SCPI et OCPI: La solution pour combiner sécurité et rendement?
Sommaire de l'article
Que vous souhaitiez vous assurer un complément de revenus en faisant fructifier votre capital, que vous soyez plutôt prévoyant à l’idée de préparer votre succession ou votre retraite, ou encore que vous cherchiez simplement à diversifier vos placements voire à défiscaliser, il est probable que vous finissiez par songer à investir en SCPI ou OPCI. Mais comment savoir s’il s’agit de la bonne solution? Voici quelques pistes qui vous permettront d’y réfléchir avec toutes les cartes en main.
Que sont les SCPI et OCPI?
Les SCPI sont des sociétés civiles de placement immobilier à ne pas confondre avec les SCI société civile immobilière, tandis que les OCPI désignent des organismes de placement collectif immobilier.
Il s’agit bien d’un investissement immobilier, seulement vous ne placez pas directement votre argent dans des biens que vous sélectionnez et gérez par vous-mêmes. Il s’agit d’acheter des parts dans ces SCPI ou OCPI qui s’occupent alors à votre place d’acheter des locaux, de les proposer à la location et de les entretenir. Ce sont aussi elles qui gèrent tout l’aspect administratif des investissements.
Y a-t-il une différence entre SCPI et OCPI?
Il y a en effet une différence très importante au niveau de la composition de leur capital, ce qui est à étudier en fonction de vos souhaits et objectifs.
Les SCPI n’investissent que dans l’immobilier. Ce sont principalement des locaux servant de bureaux ou bien des locaux commerciaux. Mais il peut aussi s’agir de biens destinés au logement, ou encore de bâtiments classés Monuments Historiques. Tous ces investissements sont destinés à la location et génèrent donc de l’argent.
Les OCPI investissent également dans des biens dans le but de les louer, mais elles conservent également des liquidités sous la forme de divers autres produits financiers.
Quels sont les avantages et les inconvénients à investir en SCPI ou OCPI?
Ces solutions d’investissements ont énormément de succès ces dernières années. En effet, leur rendement se révèle être très intéressant: on atteint une moyenne de 4,6% avant impôts en 2016. De plus, il s’agit d’une solution relativement secure puisque vous choisissez d’investir dans des actifs tangibles, quand bien même le risque zéro n’existe pas. La balance des rendements comparés aux risques est donc très intéressante.
Vous pouvez également bénéficier de la loi Pinel, en effet, beaucoup de SCPI sont éligibles à cette loi qui permet de défiscaliser les parts de SCPI achetés. De plus, son prolongement jusqu’en 2021 vous assure un placement sans risque.
Néanmoins, il faut garder à l’esprit que cette solution de placement nécessite d’engager des frais relativement importants, surtout au départ. De plus, il semble que les investissements en SCPI et OCPI seront tous deux soumis au nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI).