Investir dans les SCPI de nouvelle génération
Sommaire de l'article
Produit phare de l’investissement immobilier, les SCPI font de plus en plus d’adeptes, intéressé par cette forme d’épargne permettant de diversifier ses placements. Depuis peu, des société de gestion de nouvelle génération sont apparues sur le marché, avec des visions différentes tant dans la forme que dans le fond. Toujours motivées par le rendement de l’investissement, ces SCPI tentent d’apporter une vision plus en relation avec les aspirations d’e la ‘une société plus vertueuse et solidaire.
Qu’est ce qu’une SCPI ?
Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) sont des investissements financiers collectifs qui permettent aux épargnants d’acquérir des parts dans un patrimoine immobilier sans avoir à gérer les biens eux-mêmes. Les SCPI investissent dans un ou plusieurs immeubles (résidentiels, professionnels, commerciaux, etc.) et reversent à leurs associés des loyers perçus. Les associés perçoivent une partie des revenus générés par le patrimoine immobilier sans avoir à gérer les locataires ou les problèmes liés à la gestion immobilière.
Comment fonctionnent les société SCPI ?
Le succès des SCPI repose sur leur mode de fonctionnement, relativement simple et transparent. Ces produits d’épargne sont parmi les plus accessibles pour des primo investisseurs qui souhaitent placer des fonds sans une connaissance importante du marché. Le principe de fonctionnement d’une SCPI est celui de la gestion collective immobilière pour compte de tiers. En gros, elle réunis des capitaux auprès des actionnaires pour les investir dans des biens immobiliers. Ces porteurs de parts sont rémunérés sur les loyers perçus, en fonction du volume de parts qu’ils possèdent.
A noter que l’achat de parts de SCPI est un investissement considéré comme “a long terme”. Les spécialistes recommandent une immobilisation des fonds d’au moins 10 ans.
Comment investir dans une SCPI nouvelle génération ?
Pour investir dans une société civile de placement immobilier, il faut acquérir une ou plusieurs parts de cette organisme. Celle-ci va collecter des fonds auprès de nombreux investisseurs afin d’acheter un bien immobilier, le louer et reverser une part des loyers aux titulaires de part.
Pour acquérir ces parts, en fonction des nouvelles SCPI, il faut compter entre 150 € et 1500 €. Vous pouvez limiter votre achat à une part unique ou au contraire acheter plusieurs parts et faire grossir votre poids dans cette société. Pour cela il est important de bien choisir la SCPI choisie, son domaine d’intervention (entreprise ou habitation) et de bien se renseigner sur les taux de rendement affichés et vérifiés. Les nouvelles SCPI communiquent très clairement sur les rendements assez impressionnants de 6 à 7 % mais aussi sur les engagements et les visions stratégiques dans les biens recherchés.
Il faut aussi se renseigner sur les différents frais inhérents à la constitution d’un dossier, en sachant que certains nouveaux acteurs proposent des lancements sans frais supplémentaires. Plus d’infos à ce sujet : SCPI sans frais Remake
Le fonctionnement en détail
Une SCPI est constituée sous forme de société civile. Elle est enregistrée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et est soumise à des règles strictes en matière de gestion et de transparence.
La SCPI utilise les fonds investis par les associés pour acquérir un ou plusieurs immeubles ou biens immobiliers. Les immeubles sont généralement destinés à la location.
La SCPI gère les locataires, les loyers et les problèmes liés à la gestion locative. Les associés n’ont pas à s’occuper de ces tâches. Les associés perçoivent une partie des revenus générés par les loyers. Les revenus sont versés trimestriellement ou semestriellement en fonction de la SCPI.
Les associés peuvent céder leurs parts sur le marché secondaire, ce qui leur permet de liquider leur investissement plus facilement que s’ils avaient investi directement dans un bien immobilier.
Quels sont les 5 principaux intérêts d’investir dans une SCPI ?
- Diversification du portefeuille :
Les SCPI permettent de diversifier son portefeuille d’investissement en investissant dans plusieurs immeubles différents, ce qui réduit le risque. - Gestion déléguée :
Les associés n’ont pas à gérer les biens immobiliers eux-mêmes, ce qui est pris en charge par les gestionnaires de la SCPI. - Revenus réguliers :
Les associés peuvent percevoir des loyers réguliers grâce à la gestion locative de la SCPI. - Liquidité :
Les parts de SCPI peuvent être revendues sur le marché secondaire, ce qui permet une plus grande liquidité que l’investissement direct dans un bien immobilier. - Accessibilité :
Les SCPI sont accessibles à partir de quelques centaines d’euros, ce qui les rend accessibles à un plus grand nombre de personnes.
Dans quels types de biens investissent les SCPI ?
Les SCPI peuvent investir dans des immeubles de logements, tels que des appartements ou des maisons, destinés à la location, mais aussi dans des immeubles de bureaux ou locaux professionnels destinés à la location.
Les SCPI peuvent inclure des logements sociaux dans leur portefeuille d’investissement. Les logements sociaux sont des logements construits et gérés pour les ménages à faible revenu ou en situation de précarité. Les SCPI qui investissent dans les logements sociaux visent à diversifier leur portefeuille en incluant ce type de biens immobiliers, tout en apportant une aide à la population. Les loyers perçus pour les logements sociaux sont souvent plus stables et moins sensibles aux fluctuations du marché immobilier, ce qui peut offrir un niveau de stabilité des revenus pour les associés. Les SCPI peuvent aussi investir dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les SCPI qui investissent dans des EHPAD visent à diversifier leur portefeuille en incluant ce type de biens immobiliers, tout en bénéficiant de la forte demande pour ce type de logement en raison du vieillissement de la population.