Feuille de pierre : comment la poser et à quel prix ?
Sommaire de l'article
La décoration d’une construction, pour être réussie, doit se faire avec un maximum de soin et de créativité, et avec des matériaux de finition raffinés. L’une des meilleures possibilités dans ce cadre, c’est la feuille de pierre. Usages multiples, structure solide et imperméable, pose extrêmement simple ; les avantages de ce parement original et esthétique en font assurément une alternative de premier choix pour la déco, d’autant plus qu’il est possible de s’en procurer à des tarifs très accessibles.
Feuilles de pierre : les principaux acteurs du marché
De prime abord, il faut savoir que ce décoratif est un type de revêtement constitué de pierres naturelles flexibles (ardoise et mica) et qui présente la particularité d’être renforcé par un support composite élaboré à partir de résine et de fibres de verre. La fabrication de la feuille de pierre se fait grâce à une technologie innovante et méticuleuse, qui détermine donc sa qualité et sa durabilité.
En conséquence, bien qu’il existe de nos jours plusieurs possibilités pour se procurer ce matériau sur internet, il est réellement préférable de passer par des plateformes de référence comme Stoneleaf, dont les feuilles de pierre commercialisées suivent scrupuleusement les différentes étapes de fabrication, et respectent les tarifications en vigueur. D’autres fabricants comme SlateLite et Naturamat sont aussi des acteurs du marché.
Des prix abordables
En ce qui concerne le coût de ce revêtement, il faut dire que comparativement au carrelage, la feuille de pierre revient plus chère quand elle doit être appliquée au sol ou à des murs. Il ne faut toutefois pas oublier qu’il s’agit d’un parement noble constitué de roches de mica et d’ardoise.
Il convient également de préciser que pour un revêtement en pierre, ce matériau reste tout de même abordable. En effet, une construction de murs en pierres naturelles coûte environ 180 euros le m². La pierre naturelle peut se poser sur un mur intérieur ou extérieur à partir de 50 euros/m². Cependant, les prix peuvent doubler en fonction des caractéristiques des feuilles.
De façon générale, le coût de ce matériau oscille entre 50 et 150 euros le m², un tarif particulièrement attractif pour ceux qui souhaitent rénover une salle de bain par exemple ou l’entièreté de leur appartement. Mais encore faut-il savoir apposer correctement ce revêtement !
Une pose relativement aisée
Souple et légère, la feuille de pierre, présente une autre particularité : elle se laisse facilement manier, et est la plupart du temps équipée d’un adhésif. Lorsque ce dernier est absent, une colle spécialement adaptée est recommandée. Dans tous les cas, la pose de pierre naturelle se fait sans travaux de maçonnerie, un atout de taille. Concernant les outils nécessaires, il faudra prévoir un cutter, une règle de coupe, un maroufleur et un pistolet thermique.
La pose proprement dite, commence par l’aménagement de la surface concernée, qui doit être lisse, propre et sèche pour permettre une bonne adhérence. Il faudra ensuite organiser les feuilles et repérer leur emplacement sur le support. Une pose avec ou sans joint est possible. L’étape suivante consiste à positionner la première feuille de pierre dans le coin gauche du réceptacle et à tracer une ligne horizontale qui servira de repère pour la disposition des autres échantillons.
Après cela, il suffira de retirer le film adhésif et de coller la feuille en prenant soin de bien la disposer. Il faudra pour cela maroufler toute la surface du matériau (pour chasser les bulles d’air et disposer la colle de façon homogène) puis chauffer légèrement les bords pour parfaire l’application. La pose des feuilles restantes suivra le même schéma, en respectant 2mm d’espacement entre les plaques et un temps de séchage de trois à quatre heures.
Au besoin, un réajustement ou des découpes au cutter peuvent se faire, car la feuille de pierre est flexible et repositionnable. Ces aspects avantageux constituent d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ce revêtement bénéficie d’un avis favorable, tant chez les experts du bâtiment que chez les usagers.
Un avis global positif
Simples clients ou professionnels de la construction, les uns et les autres s’accordent effectivement pour donner une opinion globalement positive de ce matériau, et ce n’est absolument pas un hasard au vu des nombreux avantages liés à son utilisation. Entre autres, ce décoratif s’applique sur tous types de surfaces : en intérieur comme en extérieur, et même dans les pièces humides du fait de son caractère étanche.
La feuille de pierre est par ailleurs très esthétique, résistante, durable, et facile à entretenir, ce qui en fait une solution économique pour l’investissement fait. Et quand en plus il est possible de s’en procurer à des prix raisonnables, et de la poser aussi facilement comme on vient de le découvrir, forcément, on apprécie !