Équipement

Gaz naturel : de la production à la consommation, comme ça marche ?

Vous cherchez à souscrire à un type d’énergie en particulier ? Et entre le gaz et l’électricité, votre cœur balance ? Pour vous aider dans votre consommation d’énergie, nous verrons ensemble les différentes techniques d’extraction, de production et de distribution du gaz naturel ! Nous ferons également le point sur les composants du gaz naturel et ses avantages que ce soit au niveau économique ou au niveau environnemental ! Vous êtes prêts ? Accrochez-vous, on est parti !

Pour quelle raison opter pour le gaz naturel ?

Lorsque vous choisissez de vous installer en appartement ou maison, la question du chauffage au gaz naturel ou à l’électricité revient souvent sur le tapis. Et c’est bien normal quand on sait que le chauffage représente à lui seul près de 60% des dépenses énergétiques au sein d’un foyer.

De ce fait, on peut peser le pour et contre d’une solution de chauffage au gaz naturel ! Parmi les éléments qui vont contre l’installation du gaz naturel dans les foyers, on compte les questions de sécurité d’une part et la question du coût de l’installation d’autre part. En ce qui concerne la sécurité, dans l’imaginaire collectif, on a tendance à associer le gaz naturel aux accidents domestiques. Or, vous noterez que la majeure partie des accidents survenus « à cause » du chauffage naturel est surtout due à la vétusté des installations, chaudières, etc.

Et c’est là qu’on peut faire la passerelle avec la question du coût d’installation, car si le chauffage au gaz naturel est perçu comme plus cher, c’est en grande partie dû aux coûts engendrés à l’installation d’une chaudière aux normes. Car dans les faits, le prix du gaz naturel est inférieur de moitié par rapport à l’électricité !

En plus de cela, il faut souligner que le gaz naturel est une solution bien plus écologique que l’électricité ! En effet, la combustion du gaz naturel n’émet pas ou que très peu de gaz à effet de serre et cela en fait l’une des énergies fossiles les moins polluantes du marché actuel. Bien plus que l’électricité donc qui est produite dans des centrales nucléaires fonctionnant à l’uranium, un composant chimique hautement toxique qui peut entraîner la mort !

De la production à la consommation du gaz naturel !

Nous avons vu les avantages du gaz naturel par rapport à l’électricité, voyons maintenant comment fonctionne son extraction et comment il arrive jusque dans nos foyers !

L’extraction du gaz naturel :

Comme toutes les énergies fossiles, le gaz naturel doit être extrait des entrailles de notre Terre. Parmi les pays qui comptent les plus grosses réserves de gaz naturel, on compte l’Iran, la Russie, le Qatar, le Turkménistan et les États-Unis. Vous aurez remarqué qu’entre les pays pétroliers et ceux qui possèdent du gaz naturel, on trouve certaines similitudes ! C’est bien normal puisque ces deux énergies sont dites « jumelles » et qu’elles proviennent des mêmes roches poreuses.

Concernant l’extraction pure, la technique est la même que pour le pétrole : sur la terre comme en pleine mer, on creuse la terre pour y enfoncer un tuyau qui fait remonter à la surface le précieux gaz.

Le traitement du gaz naturel :

Une fois extrait, le gaz naturel est traité afin d’en extraire tous les composants inutiles extraits avec du sous-sol. On enlève ainsi le soufre, l’hélium et le gaz carbonique qui pourrait baisser le potentiel énergétique du gaz naturel et nuire à son efficacité, une fois acheminé dans les foyers.

Le transport du gaz naturel :

En parlant d’acheminement, une fois traité, le gaz naturel et transporté puis acheminé dans des gazoducs jusqu’à des centres de stockage où il attend d’être acheminé dans les chaudières des consommateurs !