En faisant construire une maison écologique, vous pensez déjà aux générations futures.
Pourquoi ? Vu que l’environnement se dégrade de jour en jour, cela demande beaucoup d’efforts de la part de chacun. Construire une maison durable, par exemple est déjà un geste honorable qui contribue à la préservation de la survie. Afin d’inciter les gens à devenir un citoyen responsable, l’État propose ainsi quelques programmes permettant à chacun de construire leur propre maison dans le respect de l’environnement. Ces aides et ces subventions s’adressent aussi aux personnes envisageant de réaliser des travaux de rénovation faisant l’objet d’améliorer les performances énergétiques.
Les avantages d’une construction neuve
Malgré le coût d’une construction durable est onéreux, beaucoup de personnes ne sont pas prêtes à y investir même si elles se rendent compte des avantages que ce type de construction engendre. En plus de participer à la protection de l’environnement, la construction écologique garantit aussi une vie saine et durable. Les travaux privilégient les matériaux de qualité, respectueux de l’environnement et recyclables, ce qui rend la maison plus performante en énergie. Les travaux écologiques priorisent également les équipements puisant des énergies renouvelables comme le soleil, l’air et l’eau.
Quel que soit le coût du projet de construction ou de rénovation, cela va être vite récompensé avec les économies d’énergie et la baisse des factures d’électricité que vous allez en bénéficier sur le long terme. Par-dessus tout, vous profiterez d’un confort thermique optimal, été comme hiver. Si un jour vous déciderez de vendre ou de mettre en location votre bien, vous n’aurez pas de difficulté dans les transactions. Autrement dit, les maisons écologiques sont faciles et rapides à vendre ou à louer, et ce grâce à un certificat PEB bâtiment.
Construction écologique, zoom sur les programmes proposés par l’Etat
Construire une maison n’est pas du tout un projet à la portée de tous. Grâce aux diverses aides et subventions proposées par l’État, tout le monde a enfin la chance de réaliser son rêve d’avoir une maison qui lui ressemble. Bien que ces programmes soient une bonne opportunité pour les citoyens, cela implique de grandes responsabilités. Que ce soit pour une construction ou une rénovation visant à l’amélioration des performances énergétiques, vous avez le choix entre les aides proposées par l’État, les différents prêts et les autres subventions. Pour les aides de l’État, il y a le crédit d’impôt développement durable qui se définie par un remboursement allant de 15% à 40% sur le prix des équipements écologiques tels que les équipements de chauffage, les systèmes d’énergie en bois, les matériaux d’isolation écologiques et les systèmes d’énergie solaire. Tout le monde peut bénéficier de cette aide qu’il soit exempt ou non d’impôt. Les différents prêts, vous pouvez choisir entre le prêt du plan épargne logement ou PEL, le prêt à taux zéro, le prêt d’accession sociale et le prêt pass-travaux. Enfin, il y a les subventions proposées par des associations comme l’ANAH ou agence nationale pour l’amélioration de l’habitat. Cette subvention est réservée à tout projet de construction, d’achat ou de rénovation d’un logement écologique.