Construction d’une maison écologique en bois: quels matériaux et outils choisir?
Sommaire de l'article
Une maison écologique est avantageuse en termes de fiscalité et de consommation d’énergie. Que le modèle du bâtiment soit un BBC (bâtiment basse consommation) ou un BPOS (bâtiment à énergie positive), il devrait se faire d’une manière bien organisée et surtout avec des matériaux et outils complets.
Opter pour une maison en bois est écologiquement avantageux
En termes d’écobilan, le bois est très apprécié comme matière première pour la construction de son habitat. En fin de vie, ce matériau pourra se convertir en un bon combustible de chauffage de votre cheminée. Assembler les bois pour bâtir un meuble ou un édifice dépense moins d’énergie au bricoleur. Construire à partir du bois ne nécessite pas de fournir une grande quantité d’eau. Une maison fait avec ce matériau vert a une marge d’avance par rapport aux matériaux classiques quand il est question d’isolation thermique ou acoustique. Les émissions de gaz à effet de serre d’une construction à partir de l’ossature bois sont très minimes.
Les matériaux respectant la nature écologique d’une maison
La production de déchets est plus réduite lors de la construction d’une maison en bois. Le parpaing en bois, la paille, les briques – en terre cuite, monomur, silico-calcaire et cellulaire – sont aussi des options de matériaux respectueux de l’environnement donc écologiques. Optez pour l’un de ces isolants thermiques dans votre projet d’édification de résidence en bois : la laine de bois, de coton ou de chanvre, le liège, le feutre, la ouate de cellulose ou le lin. Les revêtements de sol à partir du parquet en bambou, des moquettes, du coco, du linoléum ou encore du sisal respectent les critères d’une maison écologique. Prévoyez le lambris et le papier peint recyclé pour assurer vos revêtements muraux. Le bricoleur dispose de multiples choix de peintures écologiques à savoir celles à base de craie, de cellulose, de gomme naturelle, d’huile de lin et d’huile de soja. Puisque la maison en bois résiste moins à l’humidité et sa compacité peut être remise en cause par des champignons et moisissures, le propriétaire devrait ne pas négliger son entretien. L’usage de sel de bore, d’huile dure et insecticides naturels est une nécessité.
Les outils pour mieux construire sa maison écologique
Pour une telle grande construction en bois, les outils les moins encombrants et plus puissants sont à privilégier. Déléguez tout ce qui est découpe à la scie circulaire makita. Utilisez une meuleuse d’angle pour le décapage et les éventuels ajustements. Pour l’assemblage, prévoyez d’utiliser une perceuse/visseuse. Les équipements courants tels que les marteaux, ciseaux à bois et mètres ne devront pas mis à l’écart de votre boite à outils.