Équipement

Bretagne : une nouvelle destination pour entreprendre en toute sérénité

La Bretagne est une région où l’activité économique est en plein développement. Au sein de cette zone, les chefs d’entreprise semblent confiants sur l’avenir de leurs entités. Voici quelques raisons d’ouvrir une société en terre bretonne.

Des indicateurs économiques dans le vert

La Bretagne est, depuis les années 90, l’une des rares régions où l’on constate une augmentation de la valeur des indices économiques. Le PIB, par exemple, connaît une hausse moyenne de 1,8%, et ce, chaque année. Cela représente une croissance bien plus élevée que celle du niveau national.

Lors du dernier semestre 2016, plus d’un tiers des entreprises industrielles ont connu une hausse de leurs chiffres d’affaires. Cela a entraîné une hausse des ambitions quant aux années à venir. 

Les prévisions de rentabilité sont également encourageantes en Bretagne. Ainsi, 16% des dirigeants avaient prévu une croissance de leur rentabilité en 2017. À noter que seulement 14% tablaient sur une baisse (niveau bien inférieur à la moyenne nationale), et plus de la moitié sur une stabilité.

Au niveau de l’emploi, les prévisions embauches (12%) sont deux fois plus élevées que les diminutions d’effectifs (6%). Ces prévisions témoignent du dynamisme des entreprises. Dans le même temps, les achats de commerces à Lorient, Nantes ou encore Rennes ont explosé.

Croissance continue des investissements à venir 

Lors du dernier semestre 2016, le nombre de dirigeants maintenant leurs investissements est passé à 56%. Début 2017, 18% des entrepreneurs ont même tablé sur une hausse de leur investissement. Ces indices montrent l’optimisme des entrepreneurs bretons, car cet enthousiasme est largement, encore une fois, au-dessus de la moyenne nationale.

Il est important de souligner qu’en Bretagne, les activités participant le plus à l’économie régionale sont le tourisme, l’agroalimentaire, et le secteur tertiaire (75% des emplois).