Écologie

Astuces bio pour protéger son jardin

Les Français sont de plus en plus nombreux à consacrer du temps à leur jardin. La volonté de se faire sa propre culture pour manger plus sainement est une tendance qui touche toute la France métropolitaine. Cependant, les jardiniers en herbe sont souvent confrontés à des difficultés insoupçonnées pour réussir leur potager. Certes, il existe des remèdes de grand-mère pour éloigner les animaux sauvages, mais ils doivent être renouvelés pour être efficaces. Par exemple, les sangliers ne s’approchent pas des cultures lorsqu’ils sentent la présence des hommes – d’où la pose de cheveux coupés dans son jardin. Efficace mais la quantité de cheveux nécessaire est trop compliquée à gérer même avec la complicité d’un coiffeur.

Comment réussir un beau jardin ?

Tout d’abord, il est nécessaire de lui consacrer du temps quotidien afin de l’arroser et supprimer toutes les mauvaises herbes qui épuisent les plants. Par ailleurs, il est nécessaire de le protéger contre les nuisibles. Bien entendu, pas question de mettre des pesticides qui enlèveraient toute l’utilité de faire son propre jardin. Les produits bionatpro proposent une alternative aux produits chimiques. Il s’agit de mettre en œuvre des répulsifs bio contre les chevreuils, sangliers ou encore des rats des champs. Les chevreuils sont friands des fleurs des plants de tomates ou d’haricots ce qui empêche toute la récolte. Quant aux sangliers, ils défoncent le terrain en faisant des trous énormes pour chercher les glands ou des baies. Rien ne résiste aux sangliers, les haies sont défoncées et les pierres sont déterrées. Bref, un vrai carnage pour les récoltes et le jardin. Le répulsif permet de tenir à l’écart ces animaux tout en respectant l’environnement. D’autres animaux doivent au contraire être attirés pour stopper les dégâts, on peut penser aux frelons asiatiques si dévastateurs pour les abeilles. Il existe des produits qui permettent de les attirer dans des pièges. Ainsi les abeilles pourront butiner le jardin en toute quiétude et il sera même possible de planter des plantes attractives afin de favoriser la pollinisation. 

Comment protéger sa basse-cour ?

Avoir un poulailler est une chose facile de nos jours, ce qui permet de connaître l’origine de ses œufs et manger encore plus sainement. Cependant, là encore les nuisibles peuvent être néfastes et décimer toutes les poules alors même qu’elles seraient protégées par un enclos. Les répulsifs bio à vaporiser dans les terriers de renards ou de blaireaux permettent de les chasser définitivement de votre terrain. De façon naturelle et sans danger pour eux, ils quittent le secteur sans difficulté. Faire son jardin est chose facile tout en restant un citoyen responsable.