Réduire les factures d’énergie de la maison !
Sommaire de l'article
Même si la France applique aujourd’hui le déconfinement progressif, beaucoup de personnes préfèrent toujours rester au domicile par mesure de sécurité. On doit néanmoins admettre que ces nombreux jours de confinement ont naturellement augmenté la consommation énergétique.
Pour y remédier, certaines mesures s’imposent. Installation d’équipement solaire, investissement dans un chauffage peu énergivore, renforcement de l’isolation de la maison… Il existe tant de solutions pour réduire la facture d’énergie de la maison. Plus de détails dans les lignes qui suivent !
Produire sa propre électricité : pensez au kit photovoltaïque !
On le sait tous, dépendre d’un fournisseur d’énergie coûte cher. Pour tirer un trait sur ces factures importantes, l’idéal est de produire vous-même votre électricité. Certains professionnels en énergie solaire comme My Electricity vous proposent un kit photovoltaïque que vous pourrez installer vous-même.
Contrairement à ce que l’on pense, les kits photovoltaïques sont faciles à installer. Ils se déclinent sous plusieurs formes pour s’adapter à toutes les demandes. Vous trouverez notamment :
- des kits sur toit plat,
- des kits en surimposition,
- des kits sur bac acier,
- des kits raccordés au réseau avec revente totale et à injection simple avec autoconsommation.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels. Ces derniers peuvent même effectuer une étude de rentabilité pour mieux vous aider dans votre choix : autoconsommation, revente, RT 2012, stockage sur batterie, recharge de voiture électrique.
Énergie : bien choisir son chauffage pour réduire les factures
Le choix d’un mauvais système de chauffage peut aussi faire gonfler la facture d’énergie d’un foyer. Pour remédier à ce genre de situation, investissez dans un appareil à la fois efficace et économique. Là encore, plusieurs alternatives s’offrent à vous : chauffage au gaz, chauffage au fioul, poêle à bois… Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle le mieux adapté, selon vos besoins.
Le chauffage au bois reste de loin le système de chauffage le plus économique. Parmi les combustibles les plus prisés, on retrouve le bois recompacté, les granulés ainsi que les bûches. Néanmoins, avant d’en acquérir, assurez-vous qu’il y ait un fournisseur à proximité de chez vous. Pensez aussi à aménager un emplacement dédié pour votre combustible.
Même si l’installation d’un chauffage au bois est onéreuse, ce système vous permet de faire des économies conséquentes sur le moyen et le long terme.
Et si vous renforciez l’isolation de votre maison ?
Pour éviter les dépenses énergétiques inutiles, vous pouvez aussi repenser l’isolation de votre maison. Pour ce faire, la première étape consiste à identifier les entrées d’air dans votre habitat. Il faudra aussi examiner de près les ouvertures, notamment les fenêtres et les portes. Si besoin, remplacez-les.
L’isolation ne passe pas que par les murs. Le simple fait d’installer correctement les meubles permet aussi de limiter les entrées d’air non souhaitées. À part cela, pensez aussi à utiliser des rideaux épais en période hivernale. Cela rajoute de l’esthétique à votre décoration et réchauffe la pièce lorsqu’il fait froid.
Il ne faut pas non plus oublier de renforcer l’isolation des combles et du grenier pour réduire autant que possible la déperdition énergétique. Dans certains cas, les projets de ce type bénéficient d’une aide de l’État.