Astuce / DIY / Rénovation

Les questions à se poser avant la réfection de sa toiture

Vous avez remarqué quelques soucis au niveau de votre toit comme une infiltration d’eau de pluie ? Vous souhaitez donc entamer des travaux de réparation ? Sachez que la réaliser de ce type de projet sur sa toiture soulève de multiples interrogations. Découvrez donc tout cela dans ce présent article.

Quels sont les éléments à considérer dans son projet ?

Pour la réfection d’une toiture, on doit considérer quelques éléments dans son projet. La première chose à examiner est le choix des tuiles, puis la pose des menuiseries qui est faite en aluminium. Et enfin, le propriétaire termine avec le rafraîchissement de l’enduit de façade. Celui-ci peut aussi envisager d’installer un bardage de tuiles sur partie du mur qui rendra sa maison beaucoup plus stylée. Aussi, c’est le bon moment pour améliorer l’étanchéité du toit en utilisant des isolations par l’extérieur par exemple.

Faut-il une autorisation pour un projet de réfection de toiture ?

En effet, une autorisation est utile si votre projet s’apprête à changer l’aspect extérieur de votre habitat, que ce soit sa couleur ou le type de sa couverture. Pour ce faire, vous allez préalablement déposer votre déclaration de travaux à la Mairie. Vous figurez dans votre demande les autorisations dont votre chantier requiert comme l’utilisation des voies publiques. Toutefois, si vous pensez refaire la même toiture que ce qui est déjà présent, cela n’exige pas d’autorisation.

Pour quelle couverture opter, ardoise ou tuile ?

Le choix de votre couverture dépend principalement de l’endroit où vous êtes situé. Avant de commencer les travaux, informez-vous d’abord sur les particularités de votre région auprès du plan local d’urbanisme de votre commune. Celles-ci déterminent en effet le type de couverture, mais aussi la façon de poser celui-ci et les matériels utilisés. Si vous êtes installés dans le Sud, les tuiles canal sont les plus appropriées. La pente des maisons de cette région est assez faible, ainsi ces tuiles garantissent l’écoulement de l’eau de pluie tout comme une excellente étanchéité.

Que faire pour que sa toiture soit durable ?

La qualité de son mis en place ainsi que son entretien contribue énormément dans la durabilité d’une couverture. Il existe diverses normes à respecter telles qu’une bonne ventilation sous toiture pour les tuiles. Celui qui les pose doit faire attention à la lame d’aire en dessous de celle-ci. Il doit également s’assurer que l’étanchéité soit impeccable au niveau de certains points à savoir les angles, les cheminées ainsi que les gouttières. Toutefois, le choix des matériaux utilisés influe aussi sur la durabilité d’une toiture. Les tuiles en terre cuite sont par exemple garanties 30 ans.

Faut-il faire appel à un professionnel ?

Comme nous avons constaté plus haut, la réfection de la toiture n’est pas une légère tâche. Celle-ci requiert diverses normes techniques en plus d’un savoir-faire sur le métier afin qu’elle soit durable et résistante. C’est pourquoi faire appel à un professionnel est une décision judicieuse quant à la rénovation du revêtement de votre toit. Sachez que les prestations de rénovation de toiture par Toituresaintenoy.be sont parmi les plus qualifiées.