Financement

Réussir la construction de sa maison en 5 étapes

Construire sa maison est le début de la réalisation de ses rêves. Pour mener à bien ce projet, il faut passer plusieurs étapes.

Bien choisir le lieu de construction

Dès le début du projet de construction, le futur propriétaire doit se faire assister par le constructeur. Il le conseillera sur le choix du terrain en fonction des caractéristiques du projet. ll est indispensable de bien choisir, car l’emplacement est la base du puzzle. Il détermine le niveau de confort du propriétaire quant à la proximité avec les transports en commun, sa situation par rapport aux écoles et à tout autre élément indispensable dans la vie de tous les jours, notamment l’existence de commerces aux alentours.
Certains préféreront une prairie par rapport à un lotissement, selon leurs envies, mais il ne faut pas oublier qu’il faut également prendre en compte ses différents besoins et ses moyens. Mais quoi qu’il en soit il faut prendre le temps de savoir si le terrain est bien constructible. Le géotechnicien détermine cet aspect et indique si le sous-sol ne nécessite pas d’autres travaux, augmentant le coût de réalisation du projet.
Afin de trouver un endroit répondant à toutes ses attentes, il faut être attentif à toutes les annonces : celles des mairies, des agences immobilières, des notaires, mais aussi en ligne.
maison-conseil.org_ géomètres

Négocier un financement pour le projet

La personne qui désire faire construire sa maison peut utiliser ses fonds propres pour financer les travaux de construction de la maison. Mais il est possible, comme c’est le cas pour la majorité des Français, de faire appel à un financement auprès d’un établissement bancaire, donc de demander un credit immobilier sur https://www.boursedescredits.com/credit-immobilier.php par exemple. Dans ce type de projet immobilier, il convient de prendre en considération d’éventuels frais nécessaires pour le raccordement au réseau électrique et au réseau d’eau, pour un terrain isolé ou l’évacuation des terres excédentaires entre autres. Ces dépenses augmentent en effet le coût de la construction et des travaux prévus. L’intérêt de choisir un lotissement trouve ici toute son importance.

Procéder à l’achat du terrain pour le projet de construction

Une fois le financement du projet prêt, il faut passer à l’étape d’acquisition du terrain. Il faut formaliser l’acte de vente auprès du notaire qui en dressera acte. C’est le moment de devenir propriétaire de son terrain, où la maison sera édifiée.

Obtenir un permis de construire

Pour demander son permis de construire, il faut faire la demande auprès de la mairie de la commune où la construction est prévue. Pour toute construction au-delà de 170m², le propriétaire doit faire la requête conjointement, avec l’appui d’un architecte. Une construction sans permis de construire peut engendrer plusieurs pénalités, jusqu’à la destruction de celle-ci.

Simuler le projet de maison

Cette simulation permet en résumé de déterminer son budget, de définir le prix du projet avec les démarches à faire. Les techniciens peuvent accompagner le futur propriétaire dans toutes ses démarches, mais il est plus judicieux de faire une simulation par soi-même afin de connaître la situation du marché et les détails de l’opération.