ÉquipementChauffage

Choisir un contrat d’entretien pour son chauffe eau ?

Il existe sur le marché plusieurs types de chauffe eau, qui se distinguent en général par la source d’énergie nécessaire à chauffer l’eau contenu dans le “ballon”.
Le chauffe eau peut donc être alimenté par une énergie électrique ou solaire, mais aussi par une pompe à chaleur ou encore par du gaz domestique. Dans tous les cas, on évoque ici la source d’énergie indispensable pour chauffer l’eau.
En fonction du type d’alimentation choisie, il faudra adapter le modèle de chauffe eau , tout en considérant la capacité de débit de l’installation.
Mais il est un élément qui est souvent méconnu dans l’installation d’un chauffe-eau et qui peut totalement changer la pérennité de votre installation : son entretien.

Entretien régulier d’un chauffe-eau

Il est important de noter qu’il n’existe aucune obligation d’entretien annuel de votre chauffe eau électrique. Par contre, un appareil à gaz est lui soumis à une obligation de visite annuelle bien compréhensible comme l’explique cette page.
Notre conseil est d’envisager cette “recommandation” pour l’ensemble des appareils.
En effet, entretenir un chauffe eau n’est ni difficile ni onéreux, à condition que cela soit fait de façon très régulière et par un professionnel. Par contre, dans le cas d’une panne lourde et sans contrat d’entretien, les frais engagés peuvent être conséquents. Mieux vaut donc prévenir que guérir.

Des actions d’entretien indispensables

Chauffage Chauffe Eau

L’entretien d’un chauffe eau demande le contrôle de certains éléments clés dans l’installation.
Ce contrôle régulier permettra d’optimiser les performances de l’appareil. Cela signifie une moindre consommation d’énergie pour la même efficacité de chauffage, ce qui est loin d’être négligeable.
Parmi les éléments à contrôler systématiquement par le professionnel, on trouve deux actions principales et indispensables :

  • la recherche de tartre et son nettoyage ( détartrage)
  • la vidange de l’appareil pour une meilleure pression

Un entretien régulier via un professionnel.

Le fait de s’engager avec une entreprise dans un contrat de maintenance permet de prolonger de façon importante la durée de vie de l’installation, tout en conservant un fonctionnement optimum.
De plus, le fait de souscrire ce type de contrat de maintenance permet de se prémunir des pannes récurrentes tout en garantissant une intervention rapide si malgré tout, l’installation était défaillante.

Bien choisir l’entreprise de maintenance

Afin de garantir la qualité de l’intervention et surtout avant de s’engager sur une relation régulière avec l’entreprise, il parait important de pouvoir comparer les offres des professionnels de votre région.
Vous pourrez effectuer cette recherche en toute confiance sur le site https://lebonchauffagiste.pro/entretien-chauffe-eau/ et demander les devis auprès des entreprises proposées.