Réparer une fuite d’eau : comment venir à bout de ce type de dégâts des eaux ?

Un dégât des eaux est toujours une source de problème, votre logement sera inondé en un rien de temps, et l’eau écoulée, gonflera rapidement vos factures d’eau.
Que ce soit dû à un accident, ou à cause de l’usure d’une canalisation, ou une pression d’eau trop importante, une fuite d’eau a toujours une solution.
Ce phénomène, très fréquent dans les logements, peut se réparer facilement, soit en passant par un plombier, ou en le faisant vous-même. Mais avant, il est important de déceler la fuite, afin de savoir comment s’y prendre.
Si vous n’y connaissez rien en plomberie, pas de panique, voici un guide complet sur la réparation des fuites d’eau.

Comment détecter une fuite d’eau ?

Une fuite d’eau, qu’elle soit dans votre salle bain, vos WC, ou votre cuisine, peut être visible ou pas.
Mais avant d’agir, il faut obligatoirement détecter cette fuite d’eau, pour en venir à bout radicalement. Parfois, une fuite d’eau peut simplement venir d’un robinet mal fermé, et d’autres fois, c’est plus grave, telle qu’une canalisation usée, qu’il faut impérativement changer.
Selon le degré de la fuite d’eau, des solutions s’imposent.

Voici le meilleur moyen de détecter une fuite d’eau.

  • Si la fuite d’eau n’est pas apparente, vous pouvez toujours vérifier votre compteur de temps en temps, pour éviter les écarts.
  • Si vous constatez une augmentation anormale de votre consommation d’eau, il faut jeter un œil à vos différents appareils, tel que le chauffe-bain, et les canalisations.
  • Si vous ne trouvez toujours pas la fuite, et votre compteur continue à s’affoler, c’est sûrement une fuite de la tuyauterie encastrée ou souterraine.
  • Dans ce cas la, vous serez obligé de contacter un professionnel pour détecter la fuite, et faire au mieux pour la réparer.

Comment réparer une fuite, qui prévenir ?

Les fuites d’eau sont souvent un calvaire, qui transforment rapidement votre logement en piscine. Vous pouvez contacter votre plombier, qui réparera ce type de fuite rapidement, mais qui vous facturera une blinde ce service. Sinon, vous pouvez faire confiance à notre guide pratique, qui vous donnera toutes les astuces pour réparer une fuite d’eau pas à pas.

  • Commencez tout d’abord par fermer votre arrivée d’eau, ainsi que le robinet, afin d’éviter de trop gonfler vos factures d’eau.
  • Puis, nettoyez la zone de la fuite, à l’aide d’un détergent ou de l’alcool, et séchez bien l’endroit à l’aide d’un chiffon.
  • Maintenant, il faut colmater la fuite, avec un produit anti-fuite, vous trouverez un grand choix de ce type de produit en magasin de bricolage.
  • Laissez sécher pendant quelques heures, tout dépend du produit colmatant utilisé.
  • Il ne vous reste plus qu’à vérifier si la fuite est réparée, en ouvrant votre robinet, et le tour est joué.

Si votre fuite d’eau est toujours présente, vous n’avez pas d’autres choix que de contacter un plombier.

Avec quoi colmater une fuite d’eau ?

Sur le marché, il existe un choix varié de produit anti-fuite en adhésif, liquide, ou encore en pâte, tout dépend de vos besoins, ainsi que de l’importance de la fuite d’eau. Selon l’emplacement de la fuite dans la canalisation ou tuyauterie, vous pourrez choisir le moyen le plus efficace pour venir à bout de ce dégât des eaux. Voici les produits, les plus utilisés, pour colmater des fuites d’eau.

  • Le mastic en epoxy est un excellent produit pour colmater vos fuites, que ce soit un tuyau ou une canalisation, son temps de séchage est de 1 à 2 heures seulement.
  • Le ruban adhésif est une solution temporaire et pratique pour réparer une fuite, il vous suffit simplement de l’enrouler autour du tube.
  • Parfois, sur une ancienne canalisation, il suffit simplement de serrer les articulations à l’aide d’une clé, et tout rentrera dans l’ordre.
  • Si c’est un tuyau sous haute pression qui fuit, la pâte à reboucher est la solution idéale.
  • Si c’est une canalisation qui fuit, munissez-vous de colle PVC, pour coller les extrémités des tubes, afin de venir à bout de cette fuite.
  • Si c’est votre siphon qui fuit, il faut changer, soit les joints soit les tubes en PVC, que vous trouverez facilement en magasin.

Vous l’avez compris, pour tout type de fuite d’eau, selon son emplacement, il existe une solution adéquate. Dans les cas extrêmes, il suffit simplement de changer l’élément de plomberie en question, et cette fuite ne sera plus qu’un lointain souvenir.