Comment faire pour arrêter les gouttes qui coulent du robinet ?

Les robinets qui gouttent inlassablement de jour comme de nuit et qui, à part nous énerver, sont quand même responsables d’un gaspillage énorme d’eau. Mine de rien, cela pourra faire grimper votre facture. I s’est avéré que 40 % des foyers en France ne réparent pas leurs fuites d’eau du robinet. Dans cet article, nous vous donnerons les conseils et les astuces pour réparer votre robinet qui goutte.

Pourquoi notre robinet goutte ?

Un robinet ne goutte pas sans cause, un joint usé est, dans la plupart des cas, la cause du robinet qui goutte. Mais ce peut être d’autres pièces de notre mitigeur qui peuvent en être responsables.

Le robinet est constitué de nombreuses pièces, et une fois que l’une d’elles est usée, elle peut causer beaucoup de torts.

Si vous voyez que lerobinet fuit directement à sa base, alors c’est la bague de réglage qu’il faudra changer, ou bien penser à serrer l’écrou de garniture.

Si vous possédez un robinet à cartouche, le responsable pourra être le joint torique, qui est en fait un joint en caoutchouc utilisé pour combler l’espace entre la cartouche et les autres pièces internes. Le joint torique provoque également des fuites à la base du robinet, mais aussi des problèmes de mélange d’eau chaude et froide.

Si par contre, vous voyez que l’eau goutte directement du bec de votre robinet, alors le problème vient de la laveuse. Qu’est-ce que c’est ? C’est la rondelle qui est pressée contre le siège de la vanne. Avec le temps, les mouvements répétitifs, vont faire que la laveuse va s’user, résultat : une fuite au niveau du bec de votre robinet.

Comment réparer un évier qui goutte ?

Ne comptez pas plus d’une heure de votre temps pour réparer votre robinet, que ce soit une fuite au niveau du bec ou à la base. Avant de commencer tout travail de réparation de votre robinetterie, commencez par fermer les vannes d’arrêt.

Voici les étapes à suivre pour réparer votre robinet qui goutte directement du bec :

  • Purgez le circuit des canalisations.
  • Retirez ensuite les poignées du mélangeur.
  • Retirez correctement la tête du robinet.
  • Retirez le joint usé (la rondelle).
  • Remplacez ce joint par un neuf et remontez votre robinet.

Pour purger le circuit des canalisations, il faudra commencer par ouvrir les 2 robinets, bien sûr après avoir fermé les vannes d’arrêt, car il y a toujours de l’eau qui se situe dans la tuyauterie. Attendez que l’eau coule et vous pourrez commencer le démontage. Si vous avez deux robinets d’eau chaude et d’eau froide alors le mieux est de retirer les 2 poignées, et de changer les joints, comment ?

Retirez d’abord la pastille qui va servir à masquer les joints de fixation qui sont situés dans les poignées, et cela à l’aide d’un tournevis très fin. Vous pourrez reconnaitre cette pastille via sa couleur, rouge ou bleue, qui se trouve sur certains modèles, dévissez alors la poignée, tirez légèrement dessus tout en la maintenant sur son axe.

Retirez ensuite la tête du robinet à l’aide d’une pince, si vous avez des difficultés à le faire, il sera préférable d’utiliser du produit dégrippant, retirez donc la tête en utilisant un tournevis plat cruciforme pour commencer et terminez à la main. Nettoyez-la à l’aide d’une brosse.

Démontez le joint de clapet afin de connaitre son diamètre, nettoyez l’emplacement et remplacez-le, une fois le nouveau joint mis en place vous pourrez remonter la tête du robinet, resserrez correctement à l’aide d’une clé à molette, remettez les poignées avec les vis respectives, ouvrez votre alimentation en eau, s’il n’y a plus de fuite, cela voudra dire que votre réparation est réussie. Pensez à bien visser la tête. Si vous avez un mitigeur, changez toute la cartouche

Quels sont les différents types de robinet ?

Vous avez 3 types de robinet, le robinet à bille rotative, le robinet à cartouche, et le robinet à disque en céramique.

Pour les reconnaitre, il faudra juste voir leur conception, par exemple :

  • Les robinets à bille rotative ont une boule creuse qui va tourner dans une douille qui sert à contrôler le débit de l’eau ainsi que sa température.
  • Les robinets à cartouche, c’est ceux qui ont une poignée levier, qui peut être levée et baissée.
  • Quant aux robinets à disque en céramique, au lieu d’utiliser des joints toriques, ils vont utiliser des disques en céramique. Ils sont plus solides que les autres.