Sommaire de l'article
Selon le dispositif Pinel en France, investir dans l’immobilier locatif permet de réduire ses impôts, de se construire un patrimoine et de constituer des revenus complémentaires. La crise économique et la baisse des loyers ont réduit la rentabilité des patrimoines immobiliers. Il existe cependant des méthodes pour éviter les pièges et augmenter les marges financières sur votre patrimoine immobilier.
Les pièges de l’investissement locatif
L’investissement locatif est moins attractif qu’il y a quelques années à cause de fréquents et nombreux écueils que rencontrent les nouveaux investisseurs. Pourtant, en évitant tous ces pièges, un nouveau promoteur peut se constituer rapidement un patrimoine immobilier et se garantir un revenu supplémentaire jusqu’à la retraite. Le principal écueil c’est de ne pas trouver de locataires pour ses appartements. Pour éviter cette situation, il faut au préalable s’assurer qu’il y a une demande locative. Les espaces à privilégier sont ceux où l’on retrouve les éléments suivants : sécurité du quartier, les commerces, la proximité des transports en commun, l’hôpital, les universités, la présence d’une gare. Avant d’investir rendez-vous à la mairie pour étudier les plans d’occupation des sols pour connaître si des immeubles sont susceptibles de voir le jour plus tard. Pour éviter les impayés, examinez les comptes rendus des assemblées générales des copropriétaires afin de déterminer si des travaux sont en cours. Pour que votre investissement soit toujours rentable, en plus d’investir dans le neuf, voici quelques solutions à privilégier.
Faire de la colocation
L’idée consiste à acheter une grande surface (plus de trois pièces) puis la louer à différentes personnes. Il peut s’agir des étudiants ou des jeunes actifs. Cette cohabitation est très appréciée de cette catégorie d’utilisateurs pour des raisons d’économies, de convivialité et de qualité de vie. Chaque locataire paie moins qu’un studio, mais en plus de leur chambre, ils profitent des pièces communes de l’appartement (salon, cuisine). Le fait de louer à plusieurs locataires permet de louer un peu plus cher que si on le faisait à une famille. Les rendements attendus ici varient entre 5 % et 7 %.
La location meublée
Pour un appartement meublé, le loyer est généralement entre 15 % à 20 % plus grand que celui d’un appartement loué nu. « Les appartements meublés en ville s’ils sont de bon standing et bien placés, se louent vite et chers » dixit Maud Velter directeur associé chez Lodgis.
Faire des calculs de rentabilité
Vous devez posséder un programme immobilier qui vous aide à déterminer la rentabilité de votre investissement. Si vous êtes en dessous de 6 % net d’impôts, l’investissement est discutable. Pour calculer le prix que vous pourrez donner, vous devez connaître le prix réel du loyer dans le quartier. Le prix annoncé par le vendeur n’est qu’une estimation basée sur des données non fiables. Deux autres éléments à considérer avant votre investissement : le loyer potentiel et le loyer futur. Le loyer potentiel est le loyer que percevrait le propriétaire actuel en effectuant quelques retouches. Le loyer futur équivaut à progression du loyer en fonction du bien, de son environnement et du plafond d’augmentation en accord avec la loi.