Prêt Taux Zéro PTZ

Comment accéder au prêt à taux zéro en 2022 ?

Depuis des années, l’État multiplie les aides financières pour permettre à tous d’accéder à la propriété. Le prêt à taux zéro, ou PTZ, reconduit jusqu’en 2023, est un dispositif permettant aux foyers disposant de capacités de financement limitées de pouvoir tout de même acheter un logement.
Bien évidemment, cet avantage est soumis à plusieurs conditions qui restent les mêmes en 2022.

Qu’est ce que le PTZ ?

En 2022, on parle en réalité du PTZ + qui a remplacé l’ancienne formule du prêt à taux zéro, en réunissant différents dispositifs existants à l’époque. La volonté de simplification a permis d’obtenir une seule formule renforcée dorénavant appelée PTZ+.

Selon le gouvernement, le prêt à taux zéro est :

“un dispositif de soutien à l’accession à la propriété des ménages à revenus modestes et intermédiaires. Il permet d’acquérir sa première résidence principale et est accordé sous conditions de ressources.”

Le prêt à taux zéro permet donc à des personnes aux revenus plus modestes de pouvoir accéder à la propriété en empruntant jusqu’à 40 % du prix du bien avec un crédit à taux 0 ! Ce qui se traduit donc par un prêt gratuit, puisque pas d’intérêts à payer sur la somme empruntée. Sa durée maximale est fixée à 25 ans en 2022.

Qui peut accéder au PTZ ? 

De fait, le premier critère pour pouvoir être candidat au PTZ est lié aux revenus et à la structure du foyer empruntant. En fonction de la situation de famille ( nombre de personnes ou plutôt de parts fiscales habitant dans le futur logement), le plafond de revenus ne sera pas le même.

Ce plafond variera aussi selon la région où se déroule l’achat. Le territoire est séparé en 5 zones différentes ( A,Abis, B1,B2 et C) et en fonction de ces zones, le montant maximum empruntable en PTZ+ sera différent.

Quels types d’achats sont éligibles au PTZ + ?

Cette aide n’est possible que dans le cas de l’accession à la propriété immobilière à titre privé.
Le PTZ ne permet de financer que l’acquisition d’une résidence principale. 

Mais contrairement à d’autres dispositifs fiscaux, ce type de prêt concerne aussi bien l’achat d’un logement dans une promotion neuve qu’un achat dans un ensemble ancien. Le cas des logements anciens est soumis à condition, en fonction des zones de résidence et des éventuels travaux de rénovation à prévoir.
La construction d’une maison neuve peut être éligible à un financement partiel avec le PTZ+
Enfin, ce prêt peut aussi permettre l’achat puis la transformation de locaux commerciaux ou à un usage différent et leur transformation en habitation. 

Se faire conseiller lors de la recherche. 

Ainsi, difficile de comparer les offres aujourd’hui sans connaître le lieu du bien à acquérir, la structure du foyer acquéreur mais aussi la nature du logement et le montant total du bien. Tous ces éléments permettront d’obtenir le montant maximum finançable via un prêt à taux zéro.
Et cela peut avoir son importance dans la décision d’achat.
Ainsi, un grand groupe comme Vinci Immobilier, avec une expertise reconnue dans le monde de l’immobilier, mais surtout, disposant d’un catalogue d’offres important en vue d’acheter pour habiter son logement, pourra vous orienter vers des biens différents en fonction des communes éligibles et structures familiales afin de vous obtenir le meilleur financement possible. Pour plus d’informations, VINCI Immobilier met à votre disposition un guide complet explicatif et un simulateur gratuit permettant une première analyse de votre projet.

Où obtenir ce prêt à taux zéro ?

Le prêt à taux zéro ne peut pas financer entièrement l’acquisition de votre logement. Ainsi, il vient abonder un projet d’achat en apportant une partie plus ou moins importante de la somme totale empruntée, mais toujours limitée à 40 % du prix de l’achat ( hors frais de notaires) !
Ce PTZ+ est donc à obtenir auprès de votre établissement bancaire habituel ou auprès d’un organisme de prêt.