Financement

Pourquoi fait-on appel à une aide à domicile ?

Chaque année, de plus en plus de personnes ont recours à des services d’aide à domicile, et les professionnels qui œuvrent dans le domaine se multiplient. Elles offrent un panel de service de plus en plus diversifié pour toucher un public de plus en plus large. Voici quelles sont les raisons pour lesquelles on a recours à ce type d’entreprise.

Pour assurer les tâches ménagères

Vous êtes une personne à mobilité réduite, en convalescence, ou bien vous avez tout simplement envie de retrouver du temps libre après le travail, les professionnels viennent effectuer des tâches ménagères chez vous. Ce sont des prestations de nettoyage classiques et du repassage la plupart du temps. Néanmoins, des services d’aide à domicile dans la région de Marseille emploient du personnel dans le nettoyage industriel ou de bureaux pour effectuer des prestations chez les professionnels.

Pour s’occuper d’une personne

Toutes les personnes âgées ou malades n’ont pas vocation à partir en maison de retraite ou en institutions médicalisées. Certaines peuvent rester chez elles tout en bénéficiant des services d’auxiliaires de vie pour effectuer les tâches du quotidien, être mobilisées ou tout simplement d’avoir une présence attentive. D’autres sociétés se sont spécialisées dans la garde des enfants après l’école pour libérer du temps aux parents au retour du travail. Ils proposent de les récupérer, leur donner le goûter, les aider aux devoirs scolaires, de leur faire prendre le repas et même de les coucher si besoin.

Pour des travaux de bricolage ou d’entretien

L’assistance à domicile ne se limite pas qu’à des tâches ménagères. Le besoin se fait également ressentir dans d’autres domaines notamment celui du bricolage et du jardinage. Avoir un professionnel pour faire de petites réparations chez vous permet de ne pas devoir attendre des semaines un artisan qui facture ses prestations parfois très cher. Les syndicats de copropriété font de plus en plus appel à ces sociétés spécialisées pour l’entretien des espaces verts.