Plomberie

Que devez-vous connaître à propos des flexibles en plomberie ?

Lorsque vous entreprenez la rénovation de votre maison, vous serez obligé de prendre des décisions concernant votre plomberie. Les flexibles comptent parmi les objets incontournables permettant le raccordement des installations sanitaires à proprement parler, ainsi que celui des salles de bains. Le flexible alimentaire est un tube fin et flexible extrêmement commode à utiliser et offrant une forte résistance en même temps qu’une certaine praticité de sa manipulation. Ils conviennent tant dans une salle de bain, que dans une cuisine ou encore dans vos toilettes. Leurs champs d’utilisation sont nombreux et différents.
Nous allons, dans cet article, en apprendre davantage sur leurs utilités.

Quels sont les divers types de flexibles d’alimentation ?

Le flexible sert non seulement à l’alimentation en eau et en gaz, mais également à l’évacuation. Il est de plus en plus employé pour son côté pratique et sa simplicité de maniement.
Les flexibles sont des conduits flexibles en métal ou en plastique. On distingue deux types de flexibles : un droit et un coude qui se présente sous la forme d’un ” U “. Les tubes coudes sont eux-mêmes classés en deux catégories : les tubes articulés et les tubes extensibles. Leur longueur ainsi que leur diamètre peuvent être très diversifiés pour une plus grande polyvalence. Avec des embouts mâles et femelles filetés ou à compression, les flexibles peuvent être montés sans soudure. La majorité des flexibles sont simplement fixés par vissage sur les composants auxquels ils sont reliés.

Quels sont les atouts des flexibles d’alimentation en eau ?

Contrairement aux tubes classiques et rigides, les tubes flexibles de distribution d’eau possèdent plusieurs atouts :

  • Capacité d’adaptation : grâce à leur souplesse, les flexibles d’alimentation sont capables de se plier à quasiment tous les contextes possibles tels que les zones difficilement accessibles ou encore les entrées excentrées de quelques cm.
  • Facilité de pose : à l’aide d’outils classiques que tout plombier doit posséder, comme deux clés plates de la bonne taille, ou une clé à molette ou une pince multiprise, la pose du flexible d’alimentation est très simple.
  • La capacité de supporter les pressions : le flexible d’alimentation est un matériel qui supporte parfaitement la pression de l’eau. Cela permet également de ne pas connaître les coups de bélier que les tubes en cuivre rencontrent quand la pression d’eau devient excessive.
  • Possibilité de les exploiter tant pour la distribution d’eau chaude que pour l’eau froide.

Le champ d’application du tuyau d’alimentation

Le flexible d’alimentation est principalement utilisé pour relier les équipements sanitaires y compris la douche, ainsi les WC, les points d’eau et il sert également à raccorder les équipements de chauffage tels que le chauffe-eau ainsi que les radiateurs.

Les flexibles de type métallique conviennent plutôt aux installations sanitaires ainsi qu’au chauffage. Quant aux tuyaux de type plastique, ils conviennent davantage à l’alimentation en gaz. Pour les éviers, ainsi que les machines à laver ou les lavabos, les flexibles extensibles sont les plus adaptés.
Toutefois, il est nécessaire de respecter certaines règles. Il faut que la longueur du flexible corresponde au raccordement : celui-ci ne peut en aucun cas être allongé. Dans le cas d’une pose horizontale, il faut prévoir un léger “jeu”. Dans le cas d’une pose verticale, le flexible devra prendre la forme d’un U ample et être relié à un coude. Il convient de faire attention à ne pas broyer le flexible afin de prévenir les risques de débit d’eau trop faible ou de pression excessive.

Quelle est la méthode de pose d’un flexible d’alimentation ?

Bien que la pose d’un tuyau d’alimentation ne soit pas compliquée, elle exige toutefois de faire preuve de précision et de procéder à quelques vérifications :
Le flexible de raccordement d’eau devra impérativement avoir une forme de U et être exempt de toute pression entre les deux branchements.
S’il ne se trouve pas déjà, introduisez un joint adéquat dans les extrémités femelles de vos tuyaux d’alimentation.
Le tuyau d’alimentation en eau se doit de ne jamais être pincé. Soyez vigilant lors du vissage des extrémités afin que le tuyau ne tourne pas sur lui-même, cela risquerait de provoquer ce pincement et ainsi de diminuer la tension de l’eau ou éventuellement engendrer un problème de fuite.
Avec une clé plate, serrez chaque extrémité de votre flexible d’alimentation, sans pour autant les abuser. Tout en fixant, tenez le raccord ou d’un appareil sanitaire en place en vous servant d’une seconde clé plate ou en utilisant une pince multiprise. Une fois que vous avez installé votre flexible de robinet, mettez en marche le robinet et examinez les éventuelles pertes. En cas de fuite au niveau des embouts, faites tourner la vis d’un quart de tour ou mettez un nouveau joint de plomberie.