Nos conseils pour bien peindre avec une peinture fer
Sommaire de l'article
Si vous souhaitez protéger de façon efficace les métaux ferreux et les surfaces métalliques présents dans votre habitation ou votre lieu de travail, vous avez fait le bon choix en décidant d’utiliser une peinture fer forgé, une peinture industrielle fer ou une peinture portail. Cependant, l’application de tels enduits présente quelques risques pour qui n’en maitrise pas les contours et ne met pas en application quelques recommandations. C’est justement de cela qu’il s’agit ici. Voici quelques conseils.
Procéder à l’analyse du métal à peindre
Parmi les matériaux qui accrochent très peu, le métal s’illustre particulièrement par sa surface lisse et glissante. Si vous voulez alors choisir une peinture adaptée à une surface métallique, le caractère adhésif et résistant du produit doit primer. A cet effet, vous pouvez voir ici une grande variété de produits en matière de peinture fer. Au cas contraire, la peinture pourrait très rapidement s’écailler, pour présenter un résultat décevant.
En outre, quelques questions vous permettent de savoir si c’est réellement une peinture pour fer qui convient à la surface à traiter. Par exemple, il faut identifier le type de métal en présence (fer, zinc, acier, etc.), voir si la surface à peindre est située en intérieur ou à l’extérieur, vérifier si le métal à recouvrir est neuf ou usagé, voir si la surface à peindre se trouve à l’état brut ou a déjà été peinte une fois, etc. C’est compte tenu de tous ces détails que la peinture fer appropriée vous sera indiquée.
Bien entendu, si vous ne vous y connaissez pas, il est préférable de faire appel à un professionnel parce que c’est selon l’état de la surface métallique en présence que le traitement et le type de peinture exacts à appliquer pourront être identifiés.
Préparer la surface à peindre pour savoir quelle peinture utiliser
Une fois après avoir analysé la surface métallique à peindre, il s’agira ensuite de la préparer à recevoir une première couche de peinture si besoin est. Dans le cadre de cette préparation, plusieurs conseils méritent d’être prodigués pour que la peinture fer puisse reposer de façon durable sur le métal :
- dans le cas d’un métal à l’état neuf, il est recommandé de procéder à son dégraissage complet à l’aide d’un détergent alcalin ordinaire dilué dans de l’eau chaude, ou à l’aide d’un chiffon imprégné d’un solvant de nettoyage classique ;
- dans le cas où le métal serait peint, vous devez procéder au retrait de l’ancienne couche de peinture au moyen d’outils adéquats tels qu’une brosse métallique ou une ponceuse. Une fois la brosse passée, servez-vous d’une laine d’acier et d’une brosse relativement souple pour obtenir une surface lisse appropriée pour une peinture fer ;
- enfin, dans le cas où le métal serait rouillé, il faudra retirer la rouille au moyen d’une ponceuse ou d’une brosse métallique, avant d’appliquer un dérouillant chimique
Choisir la peinture correspondant au métal en présence
Toutes les peintures ne correspondent pas aux surfaces métalliques. Il faut noter que le métal ou tout ce qui s’y rapporte ne s’associe qu’à des peintures visqueuses et fortes. C’est la raison pour laquelle la peinture acrylique n’est pas adaptée aux surfaces métalliques.
Par contre, la peinture glycérophtalique est appropriée puisque très couvrante et comprenant des agents antirouille efficaces. La peinture fer glycérophtalique est d’ailleurs l’une des plus connues et les plus utilisées pour protéger les matériaux ferreux.
Outre cette peinture, vous pouvez opter pour la laque polyuréthane, communément appelée « peinture émail ». Cette peinture apporte à votre matériau, une finition lisse, distinguée, bien brillante, esthétique, et durable.
Enfin, il y a la peinture époxy bi-composante. Ce produit très résistant et couvrant, offre un effet tendu sur la surface métallique concernée. Cela fait d’elle la peinture parfaite à appliquer en extérieur.
Appliquer la peinture sur plusieurs couches
L’application de plusieurs couches sur la surface à recouvrir permet d’obtenir une peinture fer solidement attachée au métal et donc, durable. L’application de plusieurs couches est d’autant plus recommandée lorsque la surface à peindre se trouve en extérieur. Il est recommandé d’appliquer entre deux et trois couches de peinture primaire antirouille avant d’appliquer la peinture pour fer proprement dite.
L’application de plusieurs couches permet de bien isoler le matériau et de le rendre résistant à des conditions météorologiques agressives, industrielles, ou maritimes.
Le professionnel peintre ou vous-même (selon le cas), devra appliquer la peinture de façon uniforme tout en évitant de laisser des espaces vides ou des espaces surchargés.
Faire attention aux conditions météo !
Une peinture fer ne s’applique pas dans des conditions météorologiques extrêmes. Ni le chaud, ni le froid, ni l’humidité, ne lui sont favorables.
Il est donc recommandé qu’en extérieur, la peinture pour fer soit appliquée sous une température normale (comprise entre 20 et 25 °C). Cela permet de s’assurer qu’il n’y aura pas, par la suite, des difficultés d’adhérence de la peinture fer sur le métal.