Étudiant:comment dénicher l’appartement idéal?
Sommaire de l'article
Il n’est pas toujours facile pour un étudiant de trouver l’appartement idéal, surtout s’il s’agit d’un novice. En plus de l’abondance et de la variété des offres, les arnaques deviennent aussi de plus en plus nombreuses. C’est pourquoi nous vous proposons ici quelques conseils et astuces qui pourront vous aider à éviter les pièges et à bien choisir votre logement étudiant.
Ne pas se fier aux photos
Si vous cherchez votre logement étudiant sur les sites de location, alors vous allez pouvoir trouver de nombreuses photos qui illustrent les offres proposées.
Bien entendu, comme l’annonceur cherche à vendre, il présentera les plus belles photos de son logement et cachera les points négatifs. Il est donc important de ne pas trop s’en fier. Avant de signer un bail, prenez le temps de visiter l’appartement et de le voir de vos propres yeux. Et si vous ne pouvez pas y aller, demander à une personne de confiance.
Visiter le logement en fin de journée
Afin de vous faire une idée sur la vie dans le quartier où se trouve l’appartement, faites votre visite en fin de journée. À ce moment-là, les habitants sont généralement tous chez eux.
Vous pouvez donc savoir s’il y a trop de bruits ou si, au contraire, le quartier est calme et donc favorable à votre étude. D’ailleurs, les visites sont aussi peu nombreuses en fin de journée et vous aurez l’occasion de prendre votre temps pour tout bien apprécier.
Ne pas verser d'argent avant la signature du bail
Une des arnaques les plus fréquentes en matière de location est le « frais à verser en avance » et les « marchands de listes ». Afin de ne pas vous faire piéger, évitez de verser votre argent avant la signature du bail.
Dans le cas contraire, il se peut que vous soyez déçu après avoir perçu que la maison qui vous a été louée ne soit plus disponible ou ne correspond pas à l’annonce faite. Soyez patient et ne payez que si vous n’avez la garantie de la qualité du logement ou de sa disponibilité.