Aménagement / Décoration

Les différents types de carrelage

Le carrelage est un revêtement qui s’invite désormais dans toutes les pièces de la maison et même à l’extérieur.
En effet on le retrouve sur les sols, les mur, la crédence, le deck de piscine, dans le garage, la salle de bain… il est omniprésent.
Pratique, robuste et modulable, ce matériau existe dans tous les styles et pour tous les usages. Difficile de faire son choix !
Mais en dehors de l’aspect esthétique, il faut prendre en compte d’autres caractéristiques que nous allons vous présenter pour vous aider à cibler vos besoins.

Les types de carrelages et leurs caractéristiques

Le carrelage peut-être classé sous deux grande familles.

Le grès cérame pleine masse

Le plus utilisé car très résistant aussi bien aux chocs qu’à l’humidité. Il est réalisé dans la masse à base d’argile et d’éléments minéraux, sa surface et sa structure sont d’un même bloc.
Le grès cérame est proposé en divers rendus (émaillé, relief…) et peut être placé aussi bien sur les murs que sur les sols.
Il fait partie de la catégorie des céramiques (comme les terres cuites, les tomettes et la faïence).
Son PLUS : il est désormais capable d’imiter de nombreuses matières (bois, marbre, cuir, métal, pierre naturelle ou béton) et permet donc de créer toutes les ambiances.

Le grès cérame émaillé

Il reprend le principe du carrelage grès cérame pleine masse mais avec une couche d’émail sur le dessus. Son biscuit très compact rend son émail solide et résistant aux chocs, ce qui permet de le poser également en extérieur.
Son PLUS : sa surface émaillée permet de créer une multitude motifs.

D’autres styles de carrelage

  • Le ciment : le plus ancien il est également très résistant mais poreux. Il faudra lui appliquer des traitements oléofuge (pour éviter la pénétration des huiles) et hydrofuge (pour le protéger des tâches et de l’humidité).
  • La pierre : le plus esthétique, il est également très résistant (granit, ardoise, pierre blanche, schiste…).
  • La faïence : la plus fragile, elle n’est pas faite pour être utilisée au sol mais posée surtout sur les crédences de cuisine et aux murs des salles de bain.
    Elle fait partie des céramiques, comme le grès cérame.

    faïence extérieur carrelage
    La faïence robuste peut même être appliquée en extérieur

La pose de faïence n’est pas un exercice qui s’improvise et nécessite un savoir-faire particulier. Pour cela, il est recommandé de faire confiance à une équipe technique spécialisée dans la pose de ces matériaux fragiles.

Critères de sécurité à considérer lors du choix du carrelage

  • Anti dérapance et glissance : à utiliser en extérieur, garage, salle de bain, cuisine et dans toutes les pièces où l’adhérence est primordiale.
  • Résistance : pour toutes les zones exposées aux chocs fréquents et nombreux passages.
  • Gel et intempérie : pour les carrelages disposés en extérieur (terrasse, plage de piscine).
  • Porosité : certains carrelages design sont fait en matériaux poreux tels que la terre cuite ou le ciment, il faudra simplement leur appliquer des traitements oléofuge et hydrofuge pour les protéger.

Les différentes formes de carreaux

Il existe principalement 4 formes de carreaux : carré, rectangulaire, octogone ou hexagone. Toutes ces formes sont disponibles en plusieurs dimensions. Il est même possible de laisser aller votre créativité chez certains fournisseurs qui proposent le sur mesure !

Les tendances actuelles : rétro et XXL

Les carreaux « standards » sont mis de côté. On mise sur des formes originales ou XXL ! Du 60 x 60 mais aussi 80 x 80 et jusqu’à 120 x 60 !
Ils sont utilisés partout dans la maison et sont également parfait pour un plan de travail de cuisine.
Le 120 x 120 a été créé car très demandé, il donne une impression de pièce plus grande.

On voit aussi beaucoup de carreaux en ciment et de terre cuite dans les magazines de décoration.
Le carrelage « métro » des petites briquettes rectangulaires imitant les carreaux du métro parisien sont également très à la mode.

Quelques astuces

  • Couleurs : utiliser 2 couleurs pour donner un effet de contraste dans une pièce, et appliquez les carreaux plus foncés au sol.
  • Espace : le carrelage peut créer une illusion d’optique. Par exemple pour agrandir une pièce il suffit d’opter pour des carreaux de couleur claire. Ou encore de pencher pour des formats XXL ou bien de les disposer en diagonale.