carrelage résistant à l'eau

Intérieur : bien choisir son carrelage

Avant de jeter son dévolu sur un carrelage purement esthétique, il faut se pencher sur ses capacités techniques.
Cela permet en plus de faire une première sélection parmi les vastes gammes des revendeurs de carrelage !
Vous pourrez ensuite passer à l’aspect esthétique en choisissant les finitions, rendus et couleurs de vos revêtements.

Pour la cuisine

Dans cette pièce de vie très fréquentée, le carrelage doit être particulièrement robuste.
En effet, il est exposé à un fort passage mais également à de grosses chaleurs (four). Mais il subit aussi des vibrations (appareils électroménager branchés en permanence, lave vaisselle, robot multifonction).
Sans oublier les projections d’eau et les chocs des couteaux.
Notre astuce : des grands carreaux pour un plan de travail, voici pourquoi :

Entretien simplifié

Le premier point en faveur des grands carreaux est qu’il y a moins de joints donc moins de saletés qui restent incrustées.
L’autre avantage est que le plan de travail se nettoie très facilement. En effet, un entretien très rapide avec un coup d’éponge et le carrelage est tout propre.

Résistant

Les grands carreaux étant plus résistants, ils sont parfaits pour une utilisation comme plan de travail de la cuisine. Il est possible de sortir un plat brûlant du four et de le poser directement sur le carrelage qui ne craint pas la chaleur. D’autre part, il ne craint pas les rayures et ne marque pas sous les chocs des ustensiles de cuisine comme pourrait le faire le bois ou certaines pierres. Plus besoin de planche à découper !

carrelage résistant à l'eau
Un carrelage résistant à l’eau est indispensable pour une salle d’eau

Donner du style à la crédence avec des frises de mosaïque pour ajouter des touches de lumière ou bien la classique faïence.
En ce qui concerne le revêtement du sol, tout est permis à partir du moment où vous optez pour un sol antidérapant et résistant à l’humidité.

Pour la salle d’eau / salle de bain

Avec la cuisine, c’est traditionnellement la pièce où l’on trouve le plus de carrelage au mur et au sol. Comme pour la cuisine, il faut choisir un carrelage anti dérapant pour le sol afin de garantir un maximum de sécurité.
Pour la faïence en revanche, vous pouvez vous en donner à cœur joie avec la déco : imitation galets, ardoise, monochrome, petits ou grands carreaux…
La tendance actuelle va a la douche à l’italienne, pour une douche plus vaste et une déco entièrement modulable.

Le carrelage pour les autres pièces

En ce qui concerne le revêtement des autres pièces comme les chambres et le salon, l’esthétique peut prendre la première place.
Le grès cérame offre un choix sans limite de finitions imitant toutes les matières qui existent !
Le plus simple étant d’aller voir directement en magasin pour toucher les carreaux « en vrai » et imaginer le rendu final.

Enfin, niveau tendances, vous pouvez donner un aspect industriel avec une finition «métal». Ou bien chaleureuse avec un aspect «parquet», élégant avec un rendu «cuir». Ou bien encore rester traditionnel avec de grands carreaux en pierre brutes…
Évidemment il existe d’autres revêtements que le carrelage pour l’intérieur. Pour donner du style à une grande pièce à vivre, les peintures murales peuvent être une option originale.