Sommaire de l'article
Opter pour du carrelage comme revêtement de sol d’une terrasse est la meilleure option aussi bien pour la praticité que pour l’aspect esthétique. Les matériaux utilisés sont plus exigeants que ceux posés en intérieur car ils sont exposés aux intempéries.
De ce fait, le carrelage d’une terrasse doit répondre à des normes techniques de sécurité tout en étant aussi en adéquation avec la décoration de la terrasse.
Voici quelques astuces pour choisir un carrelage d’extérieur aussi durable que beau.
Les critères de sélection d’un carrelage de terrasse
Au moment de choisir le carrelage de la terrasse, il est recommandé de prendre en considération 3 paramètres primordiaux.
La robustesse du matériau
La terrasse est toute l’année à l’extérieur et sans protection. Elle est de fait exposée aux rayons UV ainsi qu’aux intempéries et aux chocs de la vie courante. Pour bien choisir son carrelage, une norme de résistance classe les revêtements de 1 à 5. Cette grille permet de qualifier le meilleur matériau pour l’exposition de sa terrasse. En choisissant un carrelage adapté vous évitez d’avoir à réaliser fréquemment des travaux de rénovation.
L’antidérapance
L’adhérence au sol est le deuxième facteur important dans le choix d’un carrelage de terrasse. En effet, étant exposée aux variations climatiques (gel, humidité, pluie…) une terrasse peut s’avérer dangereuse et glissante. Là aussi une norme vous aidera à choisir le matériau adapté. Pour l’adhérence il est conseillé d’opter pour un revêtement classé R10 au minimum.
L’aspect esthétique
Le carrelage est aujourd’hui décliné dans toutes les finitions afin d’être aussi bien pratique que design. Ce point est à prendre en considération pour créer une terrasse agréable et cosy et accord avec le style de la maison.
Comment se passe la pose de carrelage sur une terrasse
Il existe des carrelages “prêt à poser” et d’autres qui sont plus complexes et nécessitent l’intervention d’une équipe technique spéciale.
Techniques de pose
Si vous optez pour poser vous-même votre revêtement, il est conseillé de se renseigner au moment de l’achat pour acheter les éventuels ustensiles nécessaires à la pose. Il existe deux systèmes de pose: la pose collée (ou clipsée) et la pose scellée. La première est réalisable sans aide quant à la seconde elle doit être réalisée par une entreprise spécialisée.
Coût de la pose
Pour un carrelage scellé il faut savoir que le coût d’intervention est variable en fonction des entreprises et de la qualité des matériaux choisis. Réaliser un devis permet de coller au plus près du budget et ainsi de réaliser des simulations directement en magasin au contact des matériaux.
Est-il possible de poser soi-même le carrelage ?
Au sein de cet article, nous avons partagé plusieurs produits susceptibles de vous combler. Vous pourrez enfin sublimer votre maison grâce à un revêtement de sol facile à entretenir. Par contre, en consultant différents tutos et sites internet, vous aurez aussi des conseils pour la pose. Cette dernière demande de la précision puisque le rendu peut rapidement devenir désagréable.
- Comme nous avons pu le préciser, le choix du carrelage aura un réel impact sur la pose, optez alors pour le haut de gamme.
- Faites en sorte que le support soit propre et sans aspérité pour que l’adhérence soit parfaite.
- Il est aussi préférable que le sol soit bien droit, vous pourrez toujours jouer avec l’épaisseur de la colle pour que le carrelage soit parfaitement posé.
Utilisez impérativement un niveau avec un laser ou des bulles pour vérifier que tous les carreaux sont bien positionnés. Respectez aussi le temps de pose préconisé par le fabricant et n’oubliez pas de regarder les conditions d’application. Il faut parfois une colle spéciale en fonction du support que ce soit en intérieur ou en extérieur. Dans tous les cas, si vous êtes bricoleur et que vous possédez les bons outils, vous pouvez installer ce carrelage sans l’aide d’un expert.
A lire sur le même sujet : comment découper le carrelage à la meuleuse
Les matériaux appropriés pour carreler une terrasse
En toute logique il est recommandé d’éviter les matériaux sensible à l’humidité et donc poreux. par exemple la terre cuite ou bien encore du marbre, qui se fragilisent dans le temps et ne sont donc pas adaptés à l’extérieur.
Cependant il est envisageable de les rendre imperméables et plus résistants avec un traitement hydrofuge. Pour parfaire la perméabilité et rendre le revêtement durable, il est conseillé d’appliquer un anti tâches ainsi qu’un anti gel en fonction des saisons. Voici les matériaux les plus adaptés pour carreler l’extérieur.
Grès cérame
Ce matériau est le plus répandu en revêtement de sols de terrasse pour diverses raisons. Il est résistant aux chocs ainsi qu’aux intempéries mais également simple d’entretien.
On peut aussi ajouter à ses avantages qu’il ne craint ni le gel, ni l’eau ni les tâches car il n’est pas poreux. Le grès cérame ne nécessite donc aucun traitement régulier mis à part un nettoyage quand cela est nécessaire.
Au delà de ces critères de praticité il sait se rendre design en se déclinant sous de nombreux aspects. En effet, il imite le bois, la pierre, l’ardoise ou bien encore le béton. Ce matériau permet ainsi, pour un coût modique, de s’adapter à toutes les ambiances déco d’une terrasse, qu’elle soit rustique ou moderne.
Pierre naturelle
En matière de revêtement d’extérieur la pierre naturelle est un must. Aussi bien côté esthétique qu’au niveau de sa robustesse dans le temps. Quelques inconvénients cependant comme son prix assez élevé, puisque c’est un matériau naturel et de très bonne qualité qui demande un travail artisanal.
Autre désavantage mais qui peut être vite oublié : il faut la traiter contre le gel pour éviter qu’elle ne s’altère.
La pierre naturelle habillera parfaitement par exemple la terrasse d’une vieille maison ou d’une maison moderne en grosses pierres de taille. La pierre la plus résistante est le granit.
Ciment en carreaux
Le carrelage en ciment est le plus solide pour une terrasse extérieure. Il se décline dans plusieurs finitions et permet de jouer avec les coupes et les motifs. De plus, il est particulièrement résistant aux chocs ainsi qu’au gel tout en proposant une surface anti dérapante. C’est l’un des matériaux les moins cher du marché.
Céramique
Ce revêtement se rapproche de la pierre naturelle en terme de rendu esthétique mais se montre moins résistant. A éviter pour une terrasse fortement exposée à la pluie et à l’humidité. La céramique peut être une bonne option pour le revêtement d’une véranda.
Pâte de verre
Ce dernier matériau est assez original et se trouve plus communément en décoration sur une crédence par exemple. Il est constitué de petits carreaux de verres assemblé en mosaïque et apporte une touche lumière changeante en fonction de l’exposition. La pâte de verre en plus d’être très esthétique présente l’avantage d’être particulièrement résistante pour un usage extérieur. Attention cependant à sa pose qui est assez complexe et à son prix relativement élevé.
Pour plus d’informations sur les différents matériaux disponibles en carrelage, vous pouvez consulter notre article.