Quelles sont les différentes formes de toiture ?
Sommaire de l'article
Vous êtes en pleine construction de votre maison? Vous avez donc besoin d’un nouveau toit.
Si vous voulez avoir la toiture rêvée, il est indispensable de confier la tâche à un couvreur professionnel. Optez pour les services d’un couvreur à proximité de chez vous pour que l’intervention soit plus rapide. Il faut savoir que la toiture est un élément clé qui offre le charme de votre maison. La forme de votre toiture devra donc correspondre au style architectural de votre demeure. Pour connaître la forme de toit adaptée aux conditions climatiques de votre région et à la situation géographique de votre maison, n’hésitez pas à demander conseil auprès du professionnel qui s’occupera de votre chantier. Il existe trois formes de toiture: toiture plate, toiture en pente et toiture arrondie. Voici le guide qui pourra vous aider à y voir plus clair. En ce qui concerne les matériaux de couverture que vous choisirez, il convient de s’informer auprès de la mairie pour savoir s’il existe des normes d’urbanisme à suivre.
La toiture plate ou toiture terrasse
C’est une toiture à un seul plan qui présente une très légère pente. Elle est composée de plusieurs couches, à savoir un revêtement étanche, un écran qui protège l’isolant de l’humidité, un isolant thermique, une membrane qui recouvre l’isolant ainsi que des ouvertures pour aérer et faire rentrer la lumière. La toiture plate peut être accessible ou non aux piétons, c’est à vous de voir ce qui vous convient. Elle est aussi aménageable en terrasse ou en espace végétalisé. Lorsqu’une toiture plate est végétalisée, c’est un bon point en ce qui concerne l’isolation naturelle. Par ailleurs, ce genre de toit exige un bon système d’écoulement des eaux de pluie pour pouvoir éviter les risques d’infiltration d’eau. Vous voulez avoir une toiture esthétique qui se démarque de celle de votre voisin ?
Optez la toiture plate et faites appel au couvreur 94 pour bien l’installer sur votre maison.
La toiture en pente
La toiture en pente est la forme de toit qui est la plus prisée, car plus pratique. On peut distinguer diverses sortes de toiture pentue:
- la toiture à une pente: à versant unique;
- la toiture à 2 pans: permet d’avoir du volume sous les combles;
- la toiture à 4 pans: détient quatre pentes égales se rejoignant au niveau de la faîtière;
- la toiture à 2 pans en croupe: très original au style contemporain et élégant. Ce type de toiture en pente offre une protection optimale des façades latérales pendant la saison pluviale;
- la toiture à coyaux ou à comble retroussé: facilite l’écoulement des eaux de pluie de par sa conception assez originale.
La toiture arrondie
La toiture arrondie est la forme de toit à adopter si vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre maison. Elle est actuellement très prisée car des avantages elle en procure : design de l’habitat, gain d’espace sous les combles, possibilité de se marier à tous les styles de maison. La toiture arrondie peut aussi se décliner sous différentes formes:
- la toiture à courbure simple;
- la toiture à courbure double;
- le dôme;
- la tourelle.
Vous pouvez choisir le revêtement de votre choix pour habiller votre toiture arrondie. Toutefois, les matériaux les plus utilisés sont la tôle et le zinc. Cette forme de toit propose une aisance de la récupération des eaux de ruissellement: il suffit de mettre en place des gouttières et des tuyaux de descentes sur le pourtour du toit.