Rendre un plancher en bois de salle de bain hydrofuge
Sommaire de l'article
Le bois est un matériau noble, beau et robuste qui prend de plus en plus de place dans le quotidien des Français.
Autrefois, il était surtout installé dans les pièces classiques comme le salon, la salle à manger ou les chambres puisqu’il était loin de l’eau.
Désormais, il fait une entrée fracassante dans la salle de bain, mais il a tout de même besoin d’une attention particulière.
Une huile naturelle peut imperméabiliser votre plancher
Vous avez la possibilité d’installer un plancher sans le protéger à proximité des toilettes, de la douche, du lavabo ou de la baignoire. Toutefois, il suffit de quelques éclaboussures pour qu’il perde de sa superbe, il sera la cible de taches et même d’une très forte décoloration. Dans certains cas de figure, il peut gondoler, ce qui est très difficile à supprimer. Il est donc conseillé d’utiliser une huile naturelle imperméabilisante dédiée au parquet. Dans le commerce, vous pourrez trouver plusieurs variétés, mais les huiles végétales sont les plus intéressantes.
Le temps de séchage sera différent en fonction des huiles
Il est judicieux de procéder à une préparation du support notamment en le dépoussiérant avec précision sans oublier les résidus dans les moindres recoins. Après cette étape, vous pouvez appliquer cette huile imperméabilisante à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon, il suffit de se référer aux indications laissées par le fabricant sur l’emballage, mais généralement le pinceau est beaucoup plus simple à utiliser et vous ne laisserez aucune trace. Ces huiles végétales offrent un rendu intéressant, mais elles possèdent toutefois un point négatif qui s’articule autour du temps de séchage. Ce dernier est plus long que celui identifié pour les huiles modifiées qui ont une base d’huile végétale.
Une huile de tung renforce l’étanchéité de votre parquet
Dans tous les cas, le choix de votre huile ne doit pas être pris à la légère puisqu’il impacte réellement l’étanchéité de votre plancher. De ce fait, certaines huiles dures spécialement conçues pour les parquets ont l’avantage d’être enrichies en huile de tung. Cette matière première végétale est largement plébiscitée par les professionnels. En effet, lorsque vous l’appliquez, elle a tendance à durcir, ce qui apporte une robustesse supplémentaire lorsque le séchage complet aura été identifié. La résistance ainsi que l’étanchéité sont parfaites, cela vous permet d’installer très facilement un plancher dans toutes les pièces de la maison, dont les salles d’eau.