Extérieurs / Jardin

Quelques astuces pour entretenir vos gouttières

L’entretien d’une maison passe généralement par la prise en charge de toutes les installations y afférentes. Les travaux d’entretien sont à faire régulièrement au risque d’engendrer des dommages importants qui pourraient être coûteux. Dans les travaux d’entretien, vous ne devez aucunement négliger les gouttières.

Entretenir les gouttières

L’entretien des gouttières est à faire annuellement. Pour rappel, la gouttière est un système permettant de recueillir les eaux de pluie qui se déversent depuis le toit afin de les acheminer vers les égouts. L’entretien des gouttières est une opération à faire au moins chaque année. De plus, c’est une intervention facile vu qu’il suffit d’éliminer toutes les saletés qui s’y accumulent : feuillages, mousse, poussière, etc. Il faut surtout faire en sorte que la gouttière ne soit pas obstruée, car l’eau pourrait s’accumuler, ce qui provoquerait systématiquement l’écroulement de la gouttière et éventuellement une usure de la toiture.

Conseils d’entretien de la gouttière

Pour bien entretenir les gouttières, il faut avoir des outils adéquats. Vous aurez notamment besoin d’une brosse métallique de petite taille. Quand la gouttière est sèche, vous pouvez vous servir d’une brosse à papier peint. Il est fortement déconseillé de nettoyer les gouttières en les rinçant avec de l’eau puisque cela pourrait faire déverser les saletés vers la canalisation et l’obstruer. Le nettoyage des gouttières est toujours à faire quand celles-ci sont sèches.

À savoir que si vous envisagez aussi de nettoyer votre toiture, nettoyer celle-ci avant de passer par les gouttières. Enlevez les saletés vers les côtés. Une fois que le toit est propre, utilisez une souffleuse à feuilles ou un balai pour nettoyer votre gouttière. Ne négligez surtout pas le tuyau déversement de la gouttière. Utilisez un outil métallique fin pour curer les éventuelles saletés qui obstruent ce tube.

Quelques règles de sécurité

La gouttière étant souvent située en hauteur, vous devez utiliser une échelle pour pouvoir y monter. On vous déconseille d’utiliser une échelle fragile ou de longueur inadaptée. Sur les maisons à grande hauteur, il est conseillé d’utiliser un stabilisateur d’échelle. Si vous comptez monter sur votre toiture, utilisez des bottes adaptées, des bottes qui adhèrent bien à la surface.

Installer une protection sur les gouttières

Si vous voulez éviter que vos gouttières ne s’encrassent pas facilement, vous pouvez installer une protection par-dessus. Celui-ci va servir à bloquer les débris afin de les empêcher de pénétrer dans le tuyau descendant. Vos gouttières seront ainsi moins encrassées lorsque vous ferez l’entretien. Vous pouvez confier aussi les travaux de nettoyage de gouttières à un professionnel dans votre région.