Équipement

Pourquoi traiter son eau à la maison ?

Même si l’eau domestique qui est fournie par votre commune à votre domicile est réputée être saine et consommable pour tous les usages, il est possible qu’elle soit naturellement altérée par la présence de calcaire.

L’eau que vous consommez à votre domicile suit un long chemin avant d’arriver à vos robinets. Selon la nature des sols qu’elle a traversé, elle se charge en différentes matières et sels minéraux pour devenir une eau dite dure. En soit, rien de grave, mais si cette eau dure devient trop chargée en minéraux, elle peut causer des gênes à plusieurs niveaux, aussi bien pour le bon fonctionnement des installations de la maison, pour les canalisation mais aussi pour le bien-être quotidien des habitants.

Pourquoi traiter son eau ?

L’eau de consommation courante subit de nombreux traitements et actions variées avant d’arriver à votre domicile en étant véritablement potable et consommable. Mais malgré toutes ces transformations, un traitement de l’eau à votre domicile peut être nécessaire dans le cas d’une eau trop chargée en calcaire. Tout cela va vous amener à envisager le traitement de l’eau en amont, afin de l’adoucir avant de la distribuer.

Pour mieux protéger vos appareils électroménagers

Selon votre lieu de résidence, l’eau que vous utilisez à la maison est naturellement chargée en calcaire. Il s’agit d’une eau dure qui est en mesure de générer des dégâts plus ou moins sérieux dans votre maison. En effet, les eaux dures peuvent laisser des dépôts calcaire importants sur les appareils électroménagers qui utilisent l’eau domestique et une source de chaleur. De fait, l’eau dure chauffée génère une dépôt important de tartre, qui vient altérer le bon fonctionnement des lave linge, lave vaisselle, cafetière électrique, bouilloire ou autres. Par conséquent, ces derniers seront moins performants, consommeront plus d’énergie pour fonctionner et présenteront une usure précoce.

Bouilloire électrique et électroménager dans une cuisine

Pour éviter un encrassement des canalisations internes

Vous l’aurez sans doute déjà constaté si vous êtes dans une zone sensible, l’eau dure dépose sur les robinetteries une trace blanche facilement identifiable. Mais ce n’est là que la partie cachée de l’iceberg. Les dépôts se font aussi dans les tuyauteries, les chauffages, la plomberie etc. Ainsi, l’utilisation de l’eau non traitée à la maison peut conduire à une obstruction partielle de vos canalisations. Vous serez obligé de faire appel à un plombier spécialisé afin d’intervenir. C’est une dépense importante à laquelle vous pouvez échapper en plaçant un dispositif de traitement de l’eau en amont.

Pour des besoins sanitaires et de bien-être

Le calcaire présent naturellement dans l’eau de votre salle de bain ne représente pas un danger pour la santé. Par contre, il va vous laisser cette sensation désagréable de dureté sur la peau. De même pour vos cheveux qui vont vous sembler moins faciles à entretenir. Pour éviter cette sensation gênante, vous devez envisager d’adoucir votre eau.

Comment traiter son eau ?

Tout d’abord, il est important de comprendre que ce traitement doit se faire avant l’arrivée de l’eau dans votre domicile, donc entre le compteur d’eau et votre réseau personnel. Pour bien traiter votre eau dure, il est vivement conseillé d’avoir recours à un dispositif permettant d’adoucir l’eau via différents traitement. Ils sont aujourd’hui reconnus pour leur efficacité et leur rendement dans le bon traitement de votre eau domestique.

Installer un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau est le dispositif idéal qui pourra véritablement améliorer la qualité de votre eau domestique. C’est un dispositif à installer dans la maison pour une protection optimale de votre installation sanitaire. En effet, l’adoucisseur d’eau permet à vos canalisations de fonctionner normalement. Il augmente la durée de vie de vos produits ménagers et délivre une eau beaucoup plus agréable en sensation sur le corps.

Les adoucisseurs d’eau fonctionnent par filtrage et actions physique sur l’eau dite dure qui pénètre dans les différents éléments afin de ressortir débarrassée de la majorité des éléments calcaires indésirables. On parle alors d’eau douce. Selon les régions et les natures des sols, plusieurs types d’adoucisseurs d’eau sont possibles.

Robinet et verre d'eau douce

Mettre en place les filtres anticalcaire ou antitartre

Les filtres anticalcaire ou antitartre constituent aussi un dispositif à installer pour lutter contre la présence de l’eau dure chez vous. Le tartre ne permet pas à vos appareils ménagers comme votre lave vaisselle ou votre machine à laver le linge de fonctionner comme cela se doit. Il vous faut donc la mise en place d’un filtre qui se chargera de recueillir ces déchets.

Grâce à ce dispositif, vous en finirez définitivement avec l’utilisation de certains produits chimiques utilisés en complément pour sauvegarder vos installations. Les purificateurs sont aussi des dispositifs qui vous permettront de filtrer efficacement l’eau calcaire. Il en va de même pour les osmoseurs. Ces derniers sont placés à côté de chaque robinet. Vous boirez toujours une eau saine afin de préserver votre organisme contre plusieurs maladies.