Sommaire de l'article
Dans une société en mouvement écologique, les particuliers comme professionnels cherchent des solutions innovantes afin d'apporter davantage de respect à notre environnement. Cet aspect passe par bien des domaines, habitudes alimentaires et de consommation avant tout. Mais, afin de compléter ce souci d'écologie, certains experts soucieux de l'état de santé de notre terre, mettent tout en œuvre pour offrir de nouvelles prestations favorisant la biodiversité. C'est le cas en ce qui concerne les toitures végétalisées.
Les toitures végétalisées offrent de nombreux avantages
Une isolation supplémentaire
En terme d'isolation, les toitures végétalisées apportent une grande contribution. En effet, le fait de recouvrir son toit d'une épaisse couche de végétation permet de tempérer l'air ambiant de l'habitation. Pour des logements anciens mal isolés, c'est une solution verte. Cependant, certaines conditions quant à la construction devront être vérifiées et respectées avant d'entreprendre des travaux quelconques. Pour des logements neufs, les toitures végétalisées sont tout à fait recommandées afin d'apporter une optimisation supplémentaire à vos dépenses énergétiques. En été, elles gardent la fraîcheur à l'intérieur de la maison, et en hiver, elles limitent considérablement les déperditions de chaleur. Acoustique et thermique, les toitures végétalisées offrent une isolation d'excellente qualité.
Une amélioration de la qualité de l'air
Pensées pour apporter des avantages écologiques certains, les plantes utilisées dans la composition des toitures absorbent les polluants, poussières et autres particules fines présentent dans notre atmosphère. Ainsi, grâce à cette faculté et à la contribution à la réduction des émissions de CO2, les toitures végétalisées participent grandement à l'amélioration de la qualité de l'air.
Un moyen de promouvoir la biodiversité
Ces toitures représentent d'indéniables avantages envers l'écologie. Plus on trouvera de toits végétalisés au sein des habitations, plus les dégâts causés par notre société actuelle seront limités :
- Les toits végétalisés contribuent à la réduction des émissions de CO2.
- Leur faculté d'absorption des eaux de pluie limite les risques d’inondation
- Leur composition attire différents insectes permettant ainsi de favoriser la biodiversité de la faune et de la flore.
- De nombreux toits végétalisés permettent de limiter le réchauffement urbain en apportant cette verdure concentrée en humidité.
Une durabilité et une rentabilité
Installer une toiture végétalisée sur son domicile permet de protéger activement votre toiture qui aura par conséquent une durée de vie plus longue que d'ordinaire. En effet, cette dernière se voit être protégée des radiations UV et des variations extrêmes de températures ainsi que des intempéries en général telles que le vent et les tempêtes. Cet investissement sera donc, au fil du temps, de plus en plus rentable.