Conseils et tendances Déco : comment bien choisir une applique murale ?
Sommaire de l'article
Bon nombre de personnes optent pour les appliques murales à cause de leur design tendance, mais également de leur importante efficacité. Beaucoup ignorent encore quel modèle semble le mieux adapté pour la pièce dans laquelle on veut la poser. Une vaste gamme d’appliques murales est alors mise sur le marché.
Le plus intéressant dans l’histoire reste le fait qu’il existe quelques types de luminaires muraux orientables. Le choix des ampoules à intégrer dans ces éclairages doit être réalisé soigneusement, car il joue un rôle déterminant pour la bonne luminosité des pièces d’une habitation. Il faut également se souvenir d’harmoniser les changements et les ornements avec le type de luminaire choisi.
Quels sont les types d’appliques murales mises sur le marché ?
De nombreux modèles de luminaires sont proposés sur le marché tel que le type spécial extérieur, le modèle encastrable ou de chevet. Y compris l’applique murale ordinaire. Cette dernière est très prisée dans les maisons françaises. Elle se met bien dans les pièces à vivre. Des appliques suspendues ou orientables ont été également produites pour favoriser la diffusion de la clarté vers une zone bien précise.
L’applique murale de chevet est composée d’un interrupteur posé sur son bord directou incorporé. Elle est placée sur le mur de la chambre à coucher près du lit. Les appliques encastrables prennent le dessus sur les autres prototypesen ce qui concerne ledesign. Leur fonctionnement requiert la création de trous dans les murs. Le type de luminaire extérieur est destiné à la terrasse ou au hall d’entrée du logis. Elle émet une intensité de lumière très élevée.
Quels éléments prendre en compte ?
Trois éléments doivent être considérés avant de choisir une applique murale. Les matériaux utilisés représentent le premier point. L’ancienne version des appliques murales est composée de fer forgé ou de bronze. Les nouveaux modèles sont faits en acier chromé ou en plastique. Concernant le design, les appliques murales contemporaines usent de styles classiques les plus épurés possibles.
Des finitions étudiées comme les cols de cygne ou les déco floraux viennent s’ajouter aux types d’éclairages assez désuets. La totalité des appliques murales proposées, en ce moment, sur le marché comprend le LED, les sources fluocompactes ou les ampoules halogènes. Les modèles marchant avec des ampoules à incandescence ont été enlevés des points de vente.
Comment sélectionner la position de l’applique murale ?
La position de l’éclairage mural représente un facteur essentiel à ne pas négliger. Se demander cette question ne semble pas nécessaire quand la pièce est dédiée à être illuminée par des appliques murales. Elle s’avère primordiale lorsque certaines personnes envisagent de placer elles-mêmes les appliques lumineuses.
Il faut choisir les coins pour mettre les luminaires muraux dans le cas où cette étape n’a pas été faite au préalable. Deux facteurs entrent alors en jeu tel que la description de l’usage des appliques murales intérieures ainsi que la possibilité de la concrétisation des besoins. Avant de penser à installer les luminaires muraux, il est préférable d’apporter tous les arrangements et toutes les modifications utiles.