Abri de jardin

Quelle est la taille et le modèle idéal pour un abri de jardin ?

Un abri de jardin peut être un espace de rangement pratique ou un véritable lieu de vie. Tout dépend de la manière dont vous le construisez. Selon l’espace disponible et l’usage souhaité, il est important d’adapter la taille, le matériau et le modèle de son abri. Quel peut être l’usage de mon abri de jardin selon la taille que je lui donne ? Quel modèle choisir pour mon abri de jardin ? Ici, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la taille et le modèle de votre cabanon.

Déterminer les dimensions

Abri de jardin en bois petite taillePour déterminer la surface idéale de votre abri, il vous faut d’abord décider à quoi celui-ci sera consacré. Bien sûr, la taille de votre construction doit s’harmoniser avec l’espace extérieur dont vous disposez. Un abri trop grand dans un espace extérieur réduit créera un effet déséquilibré et vous fera perdre de précieux m2 de verdure. Au contraire, un abri trop petit alors que vous disposez d’un large jardin pourra limiter son utilisation. L’essentiel est de savoir optimiser l’espace de façon personnalisée. Voici les principaux usages de votre cabane de jardin, selon la taille que vous lui accorderez.

Petit abri : Si votre cabanon de jardin fait moins de 5 m2, alors il fait partie des petits abris de jardin. L’avantage de cette taille réduite est que l’abri occupe peu de place à l’extérieur. De plus, sa construction n’implique pas la demande d’une déclaration de travaux ou d’un permis de construire et accorde l’exonération de la taxe d’aménagement. Ce genre de cabanon aura toutefois un usage limité. Il pourra essentiellement servir à stocker de l’outillage de jardin : pelles, râteaux, brouette, tondeuse, etc. Dans ce petit espace, vous aurez aussi la possibilité d’entreposer des vélos, du terreau ou des matériaux de construction. Ces cabanons de moins de 5m2 sont très pratiques, peu chers, faciles à installer et simples à entretenir.

Abri moyen : Les abris de jardin de 5 à 15 m2 sont considérés comme des abris de taille moyenne. Ils doivent faire l’objet d’une déclaration de travaux pour être construits. Une fois terminé, un abri de jardin moyen pourra offrir bien plus de possibilités que du simple stockage. Il permettra d’entreposer de l’outillage plus gros : tronçonneuses, tailles haies, motoculteurs, broyeuses, etc, ou de créer un espace de travail. Ce type de construction peut, en effet, permettre de conserver une partie destinée au rangement de l’outillage, tout en aménageant l’autre moitié en atelier. Ainsi, il sera possible d’installer un établi, un atelier d’art, un espace de rempotage et de bouturage ou un lieu de bricolage. Cet aménagement secondaire pourra aussi constituer une pièce annexe de la maison. Il offrira la possibilité d’installer une chambre d’ami pour l’été en y plaçant un lit et quelques meubles.

Grand abri : La construction d’un abri de jardin de plus de 15 m2 permet la création d’un lieu de vie secondaire. À partir de 20 m2, sa construction impliquera la demande d’un permis de construire. Au-delà de 100 m2, la remise de 50 % sur la taxe d’aménagement ne sera plus applicable. Créer une maisonnette dans son jardin peut permettre d’y installer une cuisine d’été avec un coin pour recevoir. Elle pourra aussi servir de petit studio pour recevoir des amis ou de la famille ou pour offrir plus d’autonomie aux enfants qui grandissent. L’aménagement d’un second lieu de vie est une bonne idée. Cependant, les dépenses qu’elle implique doivent être prises en compte avant la décision de créer un grand abri de jardin. Il faudra aménager cet espace, mais aussi l’entretenir et le rénover, voire l’isoler et le chauffer.

Hauteur sous plafond : Décider de la hauteur sous plafond de votre abri est aussi un pas important. Une hauteur de moins d’1,80 m permet d’être dispensé de la déclaration avant travaux ou de la demande de permis de construire. Elle confère également l’exonération de la taxe d’aménagement. Cependant, la taille des accessoires et du matériel que vous allez entreposer dans votre cabanon doit être prise en compte avant de décider de la hauteur sous plafond adéquate. Si vous décidez de créer un lieu de vie en optant pour un abri de grande taille, une hauteur minimum est nécessaire. En effet, une hauteur inférieure à 2,20 mètres limitera les déplacements et offrira un confort plus limité. Si vous décidez d’installer une cuisine ou un lieu de vie, pensez à bien aérer l’abri de jardin. Pensez également à choisir une dimension de porte adaptée aux outils ou aux machines à entreposer.

Choisir les matériaux

Abri de jardin en bois

De même que pour le choix de la taille de votre abri de jardin, la décision des matériaux utilisés dépendra de l’usage prévu pour cet abri. Bien entendu, un abri adossé à la maison et destiné à l’entreposage des outils devra avoir une conception différente d’un abri indépendant utilisé comme cuisine d’extérieur. Pour l’installation d’un cabanon de rangement ou d’un établi, les matériaux de synthèse (type PVC) ou des parois métalliques pourront faire l’affaire. Ceux-ci sont faciles à installer, peu onéreux et faciles à entretenir. Ils sont cependant peu esthétiques et moins durables. Si votre abri de jardin est construit comme un lieu de vie ou d’accueil, il sera plus judicieux de le construire en bois. Une simple lasure permettra de le protéger des intempéries. Un abri de moyenne ou de grande taille, en bois, constituera un lieu chaleureux et convivial pour recevoir des amis, cuisiner ou déjeuner. Les ouvrages en bois nécessitent quelques fondations, mais ils sont beaucoup plus robustes et esthétiques que les abris de jardin en PVC ou en métal.

Bien calculer son budget

Avant de prendre une décision définitive, il est primordial de bien calculer son budget. Celui-ci devra prendre en compte les frais d’installation (si vous décidez de faire appel à un professionnel), les frais de matériaux, la taxe d’aménagement, les frais de raccordement (pour l’eau et l’électricité) et les frais d’aménagement (meubles, rangements, luminaires, fenêtres, etc). Prendre tous ces éléments en compte vous permettra d’avoir tous les éléments en main pour décider de la taille et du type d’abri de jardin le plus adapté à vos besoins.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les abris de jardin, n’hésitez pas consulter le site plantes-et-jardins.com.