serrure connectée multi point

Serrure connectée vs serrure multipoints : que choisir ?

Pour mettre nos biens à l’abri des personnes malintentionnées, il faut bien sécuriser les entrées des logements. C’est ce qui a poussé les spécialistes à concevoir divers types de serrures pour les portes. Parmi celles qui semblent être les plus sécurisées aujourd’hui, il y a les serrures multipoints et les serrures connectées. Quel est le choix le plus adapté pour vous ? Voici des informations pratiques pour vous aider à faire un choix.

La serrure multipoints, des verrous multiples

Une serrure multipoints possède plusieurs verrous d’immobilisation de la porte contrairement à une serrure monopoint classique. Ces verrouillages en forme de petites tiges métalliques appelées pênes s’enfoncent dans de petits trous appelés gâches. Ils permettent donc de garder la porte fermée. Vous pouvez choisir une serrure à 3 points, à 5 points… Pour qu’une serrure multipoints puisse réellement être utile, il est plus judicieux de faire appel aux services d’un serrurier expérimenté pour l’achat et l’installation optimale du dispositif. Une serrure multipoints conforme à la norme A2P coûte environ 200 euros ou plus selon la gamme visée. Plus elle est sécurisée et plus le tarif est élevé.

Les avantages de la serrure multipoints

La multiplicité des tiges métalliques qui permettent de garder la porte fermée représente le principal avantage de ce type de serrure. Cela rend plus difficile l’ouverture forcée de la porte par une personne malveillante. En effet, pour parvenir à ouvrir la porte, le cambrioleur devra forcer par exemple 6 verrous d’une serrure multipoints. Cela réduit donc considérablement la vulnérabilité de ce type de serrure et en fait un dispositif de protection fiable.

Les inconvénients de la serrure multipoints

Ce type de serrure ne présente pas de véritables inconvénients à part celui lié à son manque d’esthétique dans certains cas. En effet, quand elle n’est pas encastrée dans la porte, elle n’est pas très agréable visuellement et manque de discrétion.

serrure connectée

La serrure connectée, la protection 2.0

Le monde de la serrurerie n’est pas resté en marge de l’évolution des nouvelles technologies. La serrure connectée nous permet par exemple d’ouvrir ou de fermer une porte grâce à une application installée sur notre smartphone. Une serrure connectée coûte entre 80 euros et 450 euros ou bien plus.

Les atouts de la serrure connectée

Elle permet de bloquer ou débloquer une porte à distance sans avoir un contact physique avec elle. Elle présente aussi des modules d’alerte permettant d’être informé de toute tentative de manipulation de la serrure. Elle est donc plus discrète dans son utilisation. Avec une serrure connectée, vous n’avez plus de soucis liés à la perte ou à l’oubli des clés mécaniques.

Serrurerie : les points faibles de la serrure connectée

L’utilisation d’une serrure connectée peut présenter des risques. Ces serrures possèdent des codes d’accès qui peuvent être dérobés par des hackers. En effet, les signaux de commande à distance entre le téléphone et la serrure contiennent les informations d’accès qui peuvent être piratées. Il faut donc bien protéger votre téléphone et choisir un dispositif fiable.

Serrure multipoints ou serrure connectée : que choisir ?

Les deux types de serrures sont très sécurisés. Si vous n’êtes pas trop habitué aux nouvelles technologies, il sera peut-être plus judicieux de choisir une serrure multipoints. Mais si vous préférez la sophistication, le confort d’utilisation, la discrétion, et les alertes en temps réel lorsqu’il y a une tentative d’effraction, vous pouvez opter pour une serrure connectée.