Équipement

Comment dépanner le carburateur de sa tondeuse ?

Lorsqu’on possède un jardin, il est essentiel d’en prendre soin. Vous devez couper les mauvaises heures, tailler les fleurs et tondre le gazon. Pour réaliser cette dernière opération, vous disposez d’une tondeuse qui vous permet de garantir l’esthétique de votre extérieur. Mais, cette fois, votre équipement refuse de démarrer ou s’arrête quelques secondes après l’allumage. Inutile de paniquer ! Gardez votre sang-froid et vérifiez l’arrivée d’essence et la bougie. S’il n’y a aucun problème avec ces éléments, c’est probablement votre carburateur qui ne fonctionne plus bien. Nous vous invitons donc à lire ce billet pour détecter les pannes de votre carburateur et dépanner cette pièce de votre appareil de tonte.

Quelles sont les pannes fréquentes d’un carburateur de tondeuse ?

En général, lorsqu’une tondeuse à gazon rencontre de difficultés de démarrage, c’est parce qu’il y a de l’essence qui stagne dans le carburateur. Ce problème se déclare souvent après un long moment d’hivernage. En d’autres termes, cela arrive lorsque vous laissez l’équipement au repos pendant une longue période.

Avant de vous présenter les pannes courantes pouvant entraver le bon fonctionnement du carburateur, de votre tondeuse, nous jugeons utile de procéder à un rappel sur l’importance de cet élément constitutif de votre tondeuse. En effet, le carburateur est la pièce qui produit le mélange air/essence et qui en dose les proportions pour que le rendement du moteur soit optimal.

Par conséquent, lorsque l’entretien d’un carburateur de tondeuse n’est pas réalisé correctement, le moteur de l’appareil commence à tourner mal ou à caler, aussi bien au ralenti qu’à l’accélération. Afin de détecter une panne touchant cet élément, il faut d’abord écarter les autres sources de problèmes :

  • vérifiez donc que l’allumage est correct (état de la bougie),
  • contrôlez aussi si le carburant et le comburant parviennent correctement au carburateur.
Réparer sa tondeuse à gazon

Par ailleurs, avant d’accuser le carburateur, notamment en sortie d’hivernage de votre matériel, assurez-vous que vous avez pris toutes les mesures conservatoires pour l’essence au préalable.

Sachez que la multitude de pannes liées au carburateur provient du fait que le nombre de pièces à contrôler est assez impressionnant. Heureusement, il est assez facile de résoudre ces problèmes :

  • en effectuant un réglage des vis et des pointeaux de débit,
  • en nettoyant le carburateur ou en remplaçant les joints, le flotteur ou la membrane.

De fait, si vous soupçonnez un problème de fonctionnement au niveau du carburateur et que le moteur ne démarre pas bien, un nettoyage sans démontage de cette pièce peut régler la défaillance si elle est provoquée par un encrassement. Vous trouverez des aérosols de nettoyant pour carburateur dans les magasins de bricolage. Ces produits permettent de dissiper tous les dépôts qui encrassent le flotteur, la cuve, les papillons, les gicleurs et les pointeaux.

Comment réparer le carburateur de votre tondeuse ?

À moins qu’il ne subisse un choc violent, un carburateur ne se casse pas fréquemment. Vous n’aurez pas forcément besoin de le remplacer, d’autant plus qu’il s’agit d’un élément assez onéreux. Un remplacement nécessite donc des moyens considérables. En revanche, toutes les pièces composant le carburant peuvent s’acheter individuellement sur internet, chez un réparateur ou chez le fabricant de la tondeuse.

Si vous n’êtes pas un as du bricolage et que vous craignez d’envenimer la situation, nous vous conseillons de confier cette mission à un professionnel. Effectivement, si au cours de la manœuvre, vous endommagez gravement le carburateur, vous serez obligé de le remplacer en le payant cher alors que vous pouvez dépenser moins en confiant la réparation de votre appareil à un spécialiste.

Toutefois, si vous jugez posséder les compétences nécessaires pour accomplir cette opération, voici les étapes à respecter pour réussir votre manœuvre :

  • Accédez au carburateur et commencez par retirer la vis centrale afin de déposer le filtre à air. Nettoyez cette pièce à l’essence, puis retirez le capot moteur.
  • Continuez à démonter le carburateur en enlevant les vis qui retiennent la semelle du carburateur sur la base rectifiée du réservoir à essence. Vous verrez la membrane pincée entre ces deux zones.
  • La liaison entre la pipe d’admission moteur et la sortie du carburateur se fait par emboîtement. De fait, tirez simplement sur le corps de l’élément pour le retirer. Tournez ensuite le corps pour faire apparaitre la membrane noire et les tubes plongeurs.
  • Étant donné que les filtres d’extrémité s’obturent vite, nettoyez-les avec une brosse à brins de laiton.
  • Après avoir sorti le petit capot coiffant un côté du carburateur, dissociez la tirette de commande qui relie la membrane du volet d’air au tournevis.
  • Équipez la nouvelle membrane de la tirette de commande et du ressort de rappel qui est fourni avec elle. Engagez la tige dans le trou prévu à cet effet. Rebranchez la membrane au boitier.
  • Remettez le carburateur dans la pipe d’admission du moteur et logez les tubes plongeurs dans les puits du réservoir. Serrez les vis et remontez le tout.

Nettoyez régulièrement le carburateur de la tondeuse

Afin d’éviter les dysfonctionnements dus à un manque d’entretien du carburateur, vous devez le nettoyer correctement. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Avec un petit compresseur, soufflez sur la pièce pour retirer le maximum de saletés et d’herbes sèches avant de commencer à démonter l’outil. Avant le démontage, n’hésitez pas à prendre en photo la configuration du système pour bien remonter les éléments à la fin du nettoyage.
  • Commencez par enlever les éléments permettant d’avoir accès au carburateur : câble de gaz, tringleries métalliques, filtre à air de la tondeuse et arrivée d’essence.
  • Déposez le carburateur et démontez sa cuve pour atteindre les gicleurs. Gardez un récipient à côté de vous pour récupérer l’essence qui va s’écouler.
  • À l’aide d’une soufflette ou d’un fil de pêche en nylon, nettoyez le gicleur. N’utilisez pas de fil métallique au risque de modifier le diamètre de cette pièce. Répétez la même opération avec le filtre d’arrivée d’essence.
  • Dans un bac propre, placez le carburateur, la cuve et le flotteur en plastique. Recouvrez ses éléments avec de l’essence et utilisez un pinceau usagé ou une ancienne brosse à dents pour retirer les impuretés.
  • Une fois que tous les éléments sont propres et secs, remontez-les. Pensez aussi à souffler le filtre à air avant de le remettre en place pour un fonctionnement maximal.