Accéder à la propriété est un projet qui vous trotte dans la tête de plus en plus. Vous envisagez alors un achat immobilier et êtes à la recherche de votre nid douillet. Alors que vous faites le tour des avantages et des inconvénients des différents types de logements (appartement, maison, construction de maison) pour accéder à la propriété, la question du financement se pose aussi. Alors que vous vous en remettez à un spécialiste de l’accession à la propriété, faites-en de même pour les aides pour accéder à la propriété.
Les aides de l’État à l’accession à la propriété
Aujourd’hui en tant que primo-accédants, vous avez la possibilité de devenir propriétaire grâce aux aides financières existantes. C’est le cas notamment du prêt d’accession sociale (PAS), des allocations logement (APL), du prêt à taux zéro renforcé (PTZ+) notamment.
Le PAS est un prêt immobilier est destiné aux personnes ayant des revenus modestes. Ce prêt vous permet alors de financer l’achat d’un terrain et la construction d’un logement sur ce terrain, l’achat d’un logement neuf, l’achat d’un logement ancien avec les travaux d’amélioration. Le logement doit devenir la résidence principale au plus tard 1 an après la fin des travaux ou de l’achat et l’attribution dépend des ressources maximales (qui diffèrent selon le nombre de personnes habitant le logement, mais aussi la zone dans laquelle le logement se situe : A, B1, B2 ou C).
L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est une aide financière vous permettant de réduire le montant de votre mensualité d’emprunt. Aide attribuée sous conditions de ressources, de composition de votre foyer, du la localisation de votre logement.
Le PTZ+ vous permet de financer une partie de l’achat ou de la construction de votre future résidence principale. Notez que votre futur logement doit être situé en zone B2 ou C et que vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond. Là encore, cette aide est fixée fonction de la composition de votre foyer.
Quel que soit votre projet immobilier, concrétisez-le selon votre situation en vous faisant accompagner. Cela vous permettra de profiter d’un prêt à taux avantageux, de bénéficier de l’aide pour accéder à la propriété pour rechercher les offres de logements en accession les plus adaptées à votre situation.
Les avantages à l’accession à la propriété
La crise sanitaire qui engourdit notre pays ne menace pas seulement notre santé. Cette crise réduit aussi les libertés individuelles à l’image des réseaux sociaux qui sont autant d’espaces de « liberté » sous surveillances. Accéder à la propriété est alors l’opportunité de ne plus être dépendant, d’être libre de faire ce que vous souhaitez de votre logement. Et les avantages ne s’arrêtent pas là.
Devenir propriétaire vous permet de ne plus verser de loyers à fonds perdu, mais de rembourser les mensualités d’un crédit pour avoir un bien qui vous appartient. Le prix est fixé lors de la vente et ne bougera pas contrairement aux loyers. Vous remboursez les mensualités selon un taux fixé lors de sa signature et pourrez aussi le renégocier.
Devenir propriétaire vous permet de faire le choix de la sécurité, de vous constituer un patrimoine. Vous placez votre argent dans un bien qui vous appartient au lieu de le donner à un propriétaire. Cela vous permet de garantir un bien en cas de succession et de ne pas être dans le besoin une fois à la retraite.
Devenir propriétaire vous permet de le personnaliser comme bon vous semble. Vous serez chez vous, dans votre bien, et pourrez vous y sentir comme dans un cocon douillet. Parfait pour succomber aux tendances en matière de déco, selon vos goûts et vos envies.