Objectif : salle de bain zéro déchet
Sommaire de l'article
Réduire ses déchets fait partie des principes qui nous tiennent à cœur et nous essayons toujours de nous y tenir lorsqu’il est question d’aménagement.
Les personnes souhaitant respecter l’environnement et limiter la pollution sont sensibles à la réduction des déchets ménagers. Pour cela, les changements commencent dés l’intérieur de nos maisons !
En effet, nos poubelles quotidiennes constituent une source de détritus considérable.
Voyons ensemble comment optimiser nos ordures en créant moins de déchet au quotidien. Mission salle de bain zéro déchet, c’est parti !
Une salle de bain zéro déchet, c’est possible !
Cela paraît insensé de penser cela aujourd’hui et pourtant c’est tout à fait réalisable ! Voici quelques conseils pour apprivoiser le concept “zéro déchet” et l’instaurer dans la salle de bain.
Quels déchets dans la salle de bain ?
Que ce soit en cosmétiques ou en soins, la salle de bain est une des pièces qui rejette le plus d’ordures ménagères. Les fautifs sont les emballages et autres packagings des produits pour se laver ou se maquiller. En effet, ils sont pour la plupart, tous en plastique. Pour information, une bouteille en plastique met plus de 400 ans à se détériorer dans la nature et la brûler créé de la pollution toxique.
Les conditionnements en verre
Ainsi, pour s’orienter vers le zéro déchet, on peut suggérer de changer de conditionnement. Les bocaux ou jarres en verre sont réutilisables à l’infini et pour certaines consignées. Dans ce dernier cas, elles sont recyclées dans une déchetterie spécialisée dans le verre et ne pollue donc pas la nature.
Ces conditionnement s’achètent vides en magasins physiques ou sur internet. En suite, il suffit de se rendre en magasin vrac. Ces nouveaux types de commerces proposent des produits au besoin. C’est à dire que l’on peut acheter juste la quantité nécessaire, au poids. Ainsi, vous pouvez directement aller remplir votre bocal en verre dans votre magasin vrac une fois qu’il est vide.
Les conditionnements en verre sont utilisés pour stocker la lessive, le shampoing et les gels lavant. Il existe aussi des systèmes de flacons pompes pour stocker des produits de soin comme des laits hydratant ou les produits pour bébé.
La composition des produits à la loupe
Aller vers le zéro déchet c’est aussi une prise de conscience des produits que l’on applique sur (et dans) son corps. Bien lire les ingrédients d’un produit permet d’éviter les conservateurs, parabènes et autres composants nocifs pour l’organisme (et la fosse sceptique, nous y reviendrons).
Par exemple, un savon solide a une durée de vie de 6 mois. Ce système de produit lavant évite le gaspillage puisque l’on fait mousser la quantité nécessaire seulement. De plus, ils sont vendus dans des sachets biodégradables (maïs) et ne produisent donc pas de déchet de par leur contenant après usage.
Un autre exemple avec le déodorant en bombe, la plupart sont composés de sels d’aluminium et de gaz nocif pour la santé et la planète. Certains sont mêmes accusés de favoriser le cancer du sein !
La pierre d’Alun est un déodorant naturel et durable qui s’achète en pharmacie et parapharmacie. Vous pouvez aussi réaliser vos produits naturels à la maison en demandant conseil à une aromathérapeute.
Pour le nettoyage du visage et le démaquillage, optez pour les lingettes lavables au lieu des cotons jetables. En plus de réduire les déchets, elles sont économiques puisqu’elles passent en machine avec le reste du linge une fois par semaine. Et il existe bien d’autres alternatives encore !
Réduire ses déchets devient un jeu ludique
Toute la famille peut réduire ses déchets dans la salle de bain. Aussi bien les enfants et les adultes avec les produits de douche solide. Mais aussi les bébés grâce aux couches lavables et réutilisables.
Transformer son logement en maison zéro déchet n’est pas simple au premier abord. Il suffit de s’y mettre pas à pas, la salle de bain et puis ensuite la cuisine etc… C’est un bon moyen pour les parents d’inculquer aux enfants les valeurs de la consommation verte et intelligente.
Au final, la maison zéro déchet deviendra un automatisme et une évidence dans votre vie quotidienne. C’est un geste de plus pour le bien être de la planète toute entière. Ce serait dommage de ne pas y participer, non ?