Sommaire de l'article
Cet ustensile de cuisine fait partie des petits équipements électroménager. Très complet, il est fournit avec plusieurs accessoires dans sa version multifonctions. C’est pourquoi il est conseillé de bien étudier le modèle que l’on souhaite avant l’achat !
Voici quelques conseils pour bien choisir son mixeur plongeant.
Les 4 points à vérifier avant d’acheter
Arrivés sur le marché dans les années 1950, ces petits robots culinaires sont désormais présents dans toutes les cuisines. En 70 ans, leurs fonctionnalités mais aussi leur design n’ont cessé d’évoluer. Évoquons ensemble les 4 points de vérification incontournables avant de faire son choix.
L’aspect esthétique
Cela ne doit pas être déterminant mais le design est à prendre en compte. En effet, ce genre d’appareil est régulièrement sorti du placard pour plus de praticité. Alors autant qu’il corresponde au style de la cuisine. Il existe plusieurs looks : rétro, futuriste, mat ou minimaliste et la gamme de couleurs est très vaste.
La prise en main
L’ergonomie du mixeur plongeant doit être parfaitement adapté au foyer qui va l’utiliser. En effet, un appareil pratique doit être facile à installer et simple d’entretien. N’hésitez pas à vous rendre en magasin pour le manipuler. Profitez-en pour vérifier aussi son poids et les systèmes de fixations des différents embouts (têtes, pieds, réservoir…).
Puissance d’au moins 500W
Ce critère est primordial si vous souhaitez mixer des aliments solides. La plupart des mixeurs plongeant proposent une puissance réglable. Mais il est important de s’assurer que la puissance minimale ne soit pas en dessous de 500W. En dessous de cette puissance, les préparations réalisées risquent de conserver des grumeaux.
Le câble d’alimentation
Attention à la longueur du cordon d’alimentation ! Pour garantir une bonne liberté de mouvement, il est recommandé qu’il ne soit pas trop court. Mais il ne doit pas être trop long non plus pour éviter les accident ou simplement que le fil s’emmêle pendant la recette. Pour un gain de place et une liberté totale de mouvement, il existe des modèles à fil torsadé donc extensible ou même sans fil. Ces cordons d’alimentation sont parfait, mais le budget n’est pas le même.
Les accessoires principaux
Les accessoires font partie du choix. En effet, ils agrémentent l’utilisation du mixeur et le rendent plus polyvalent.
Le bol
Un mixeur plongeant est livré avec ou sans bol. Il s’agit du réservoir dans lequel sera réalisée la préparation pendant l’utilisation du robot. Il existe plusieurs capacités variant de 50 à 70 cl. Il est conseillé d’opter pour un appareil muni d’un bol pour éviter les éclaboussures. Cela permet de limiter le nettoyage de la cuisine après usage.
Les lames
Les modèles bas de gamme peuvent posséder une seule lame. Pour un maximum d’efficacité, il est recommander de choisir un modèle muni d’un couteau à 2 lames. Ainsi, l’action du mixeur sera deux fois plus rapide. Certains modèles disposent d’un couteau supplémentaire sous forme de lame lisse. Il s’utilise spécialement pour les émulions (sauces ou blancs en neige).
La tête
Cet élément existe en plusieurs matériau et couleur. Ainsi on en trouve en inox, en plastique ou encore en métal. La tête fait partie du design global de l’appareil mais aussi de l’ergonomie. L’avantage d’une tête en inox par exemple est qu’elle supporte l’exposition à la chaleur et ne craignent pas de fondre !
Une tête en plastique est moins résistante mais aussi moins chère.
Le support
Là aussi il existe plusieurs variantes. Un mixeur plongeant peut être fixé sur un support fixe qui propose plus de stabilité et de solidité. Par contre, son support est fixé sur le plan de travail ou la crédence de la cuisine en permanence.
Il existe autrement le pied dévissable, plus simple à ranger et à entretenir il garantit moins de stabilité pendant l’ouvrage.
Les fonctions du mixeur plongeant
La plupart des mixeurs plongeants sont vendus avec accessoires donc considérés comme multifonction.
Les différents accessoires permettent à l’appareil d’être polyvalent et de réaliser plusieurs tâches.
Les fonctions principales d’un mixeur plongeant : hacher, émulsionner, mixer (!) et fouetter.
On peut aussi avoir une grille permettant de réaliser des purées de légumes ou de fruits.
La fonction principale d’un mixeur plongeant est de réaliser des soupes, hacher des herbes aromatiques, broyer des glaçons ou pétrir des pâtes (tarte, gâteaux).
Il n’est pas recommandé d’utiliser ce type d’appareil pour hacher de la viande, il risque de la réduire en bouillie sans texture.
Pourquoi un mixeur plongeant est indispensable
Seul ou en complément d’un robot de cuisine évolué, le mixeur plongeant est un must pour toutes les batteries de cuisine.
Demandant un petit encombrement pour un grand nombre d’actions, il est l’allié idéal d’une maman pressée ou d’un étudiant.
Photo : Grosbill