Installation de robinet mural en cuisine

Le robinet est un appareil qui est régulièrement sollicité pendant la journée, surtout en cuisine. Rinçage des mains, légumes, fruits, vaisselles et plein d’autres fonctions. Il faut bien veiller à choisir un robinet de bonne qualité pour éviter les pannes, ou qu’il se casse complètement. Il en existe plusieurs formes, designs et qualités, vous choisissez un modèle mural pour votre cuisine, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour l’installation.

Pas de panique, nous essayerons de répondre à toutes les questions qui vous passeront probablement par la tête.

Installation robinet mural pour la cuisine

L’installation d’un robinet est une opération à la portée des bons bricoleurs, ayant quelques notions. Si vous êtes débutant, il faudra suivre nos conseils.
Ce sont quatre étapes par lesquelles il faut passer pour assurer une pose correcte du robinet :

  • L’installation des raccords de type S appelés aussi raccords excentrés.
  • Préparation de l’emplacement.
  • La pose du robinet mural.
  • Ajustement et vérification de l’installation.

La première étape consiste en la mise en place de raccords, comme l’indique leur nom, ils servent à mettre en contact l’extrémité du robinet et celle de l’alimentation qui est généralement dans le mur, ils servent aussi au réglage et mise à niveau du robinet une fois qu’il sera en place. Il faut utiliser du téflon autour des raccords en S, le vissage se fait manuellement au début et enfin avec une clé de serrage. La deuxième étape, c’est la mise en place des filtres et l’insertion des joints ainsi que les rosaces décoratives si vous souhaitez en mettre.
Puis vient l’étape de la pose du robinet mural, grâce à la mise en place de joints entre les raccords et les écrous du robinet, puis le vissage de ces derniers se fait aussi manuellement et la finition avec une clé de serrage sans mettre trop de force, vous comprendrez pourquoi après. Enfin la vérification de quelques détails comme l’horizontalité parfaite, il faut utiliser un niveau à bulle qui indiquera si c’est bon ou pas. Dans le cas où c’est toujours déréglé et pas à niveau, le desserrage ou serrage des raccords réglera le problème. Dès que l’horizontalité sera réglée du robinet, il faudra serrer au maximum.

L’étanchéité est aussi importante, après l’ouverture progressive de l’eau, il faut voir s’il n y a pas de fuites, dans le cas de fuites, pensez à dévisser les écrous pour vérifier les joints, si ça persiste vérifiez les raccords.

Précautions à prendre avant la pose de robinet mural

Avant de s’engager dans les travaux d’installation d’un robinet mural dans la cuisine, il est important de prendre des précautions.
La chose la plus importante à faire avant de commencer n’importe quel type de réparation ou emplacement de tout ce qui est robinetterie, canalisations sanitaires, etc. C’est la coupure d’eau. Vous pouvez couper l’eau à partir d’un robinet d’arrêt sinon si vous n’en avez pas, c’est faisable à partie de l’alimentation principale il y a toujours un moyen d’arrêter l’écoulement. Après la coupure pour vider les canalisations de l’eau stagnante et faire baisser la pression dans les tuyaux, pensez à ouvrir un autre robinet pendant que l’eau est coupée, jusqu’à ce que l’eau arrête de s’écouler.
Un autre conseil important, la prise des mesures exactes, les raccords ont des tailles bien définies qui s’adaptent aux diamètres des écrous, si les deux ne sont pas identiques la fixation ne sera pas possible. Il y a l’écartement, l’espace entre les deux extrémités du robinet. Si l’ajout d’un flexible est souhaité il se fera après la pose du robinet et non pas avant.
Les petits boulons et joints qui seront nécessaires pour l’installation risque de vous échapper, il est préférable de prendre ses précautions avec la mise en place d’un chiffon dans la bouche de l’évacuation pour ne pas perdre ses pièces.
Voilà, on aura répondu approximativement à toutes les questions probables ou presque, si vous voulez vous engager dans la pose d’un robinet mural, consultez des vidéos en plus de nos précieux conseils. Un bon matériel à votre disposition que vous aurez déjà acheté chez un fournisseur professionnel, vous sera d’une grande utilité. En cas de besoin, il serait préférable de demander de l’aide à un plombier.