Financement

Regroupement de crédits liés à la maison , la bonne idée ?

Dans un foyer traditionnel, il est fréquent de trouver plusieurs crédits différents correspondant à des consommations diverses. En général, la ligne de crédit la plus importante est celle du remboursement du prêt immobilier. Vient ensuite la possibilité d’avoir un crédit pour l’achat d’un véhicule, voir quelques crédits à la consommation pour des besoins ponctuels.
Pour les propriétaires d’une maison, il peut arriver d’avoir à contracter un prêt pour une dépense imprévue tel qu’un dégâts mal assuré, un changement de chauffage, une rénovation urgente etc..
Même le plus prévoyant des gestionnaires peut alors se retrouver avec plusieurs crédits et emprunts, dans des établissements différents et indépendants les uns des autres. Dans ce cas, il est intéressant de se pencher sur le regroupement de crédits.

Regroupement de crédits, de quoi parle-t-on exactement ?

Plusieurs crédits, quels que soient leurs montants , impliquent plusieurs versements de remboursement mensuels. Et même si les prélèvements sont facilités par les versements automatiques, il peut-être difficile de gérer autant d’interlocuteurs différents, surtout dans l’optique d’une renégociation.

Le principe du regroupement de crédits est donc bien de concentrer l’ensemble de ces organismes en un seul qui devient le créancier unique de l’emprunteur. Le regroupement de prêts vise donc à remplacer les différents crédits en un seul.

Dans quels cas faire appel à un regroupement de crédits ?

Plusieurs situations de la vie courante peuvent amener à réorganiser son épargne et ses différents prêts.
Dans la majeur partie des cas, il s’agit de concentrer en un seul organisme tous les crédits du foyer, en essayant de lisser les versements. En effet, le fait d’avoir plusieurs remboursements en même temps, mais avec des taux, des échéances et des conditions différents complique largement la mise en place d’un budget familial. Ainsi, regrouper tous les crédits auprès d’un intermédiaire bancaire comme Partners Finances permet une plus grande visibilité et une vraie quiétude de gestion.
Il peut aussi être fait appel à la renégociation et regroupement lorsque l’on possède plusieurs prêts dans un même établissement prêteur. L’objectif ici est d’harmoniser et bien souvent renégocier les conditions en profitant de la nouvelle version proposée.

Le regroupement de crédits offre aussi un bien plus grande souplesse à l’emprunteur, puisque qu’il n’aura plus qu’un seul emprunt à gérer. Ainsi, un ajustement de durée ou de valeur ( comme un rachat ou un remboursement partiel) sera bien plus simple à gérer.

Cette solution est idéale quand on possède plusieurs petits crédits à la consommation en cours et un prêt plus important à fusionner. Mais est-ce aussi intéressant dans le cas de plusieurs emprunts importants en valeurs et en années de remboursement ?

Peut-on regrouper plusieurs crédits immobiliers ?

Comme pour n’importe quel emprunt, il est envisageable de regrouper plusieurs crédits immobiliers. Ceux-ci peuvent avoir servi à acquérir sa résidence principale et une résidence secondaire, ou à faire un investissement immobilier à but locatif. Les prêts importants pour des travaux, s’ils dépassent 75 000 €, peuvent également consister en des crédits immobiliers.
Eviter le cumul des crédits immobiliers et ne posséder plus qu’un seul engagement peut alors permettre de nouvelles opportunités d’emprunts même s’il faudra toujours respecter les règles du taux d’endettement personnel et la capacité de remboursement. Mais fusionner ces différents crédits, s’accompagnant en général d’une renégociation, permet d’en faire baisser soit les mensualités, soit la durée, en fonction de ses objectifs. A cette occasion, il est également possible de solliciter l’octroi d’une trésorerie complémentaire. Cette somme, qui peut servir à financer un projet parallèle comme des travaux dans l’un des biens, est intégrée au regroupement de prêts. Son remboursement est donc inclus dans la nouvelle mensualité unique.

Dans le cas d’un regroupement de crédits immobiliers avec rachat partiel ou total du crédit restant, il est vivement conseillé par les professionnels du secteur de ne le faire que pendant la première moitié de la vie du crédit. Il s’agit de la période où l’on rembourse le plus d’intérêts bancaires comme cela est consultable sur les tableaux d’amortissements. Ces mêmes experts semblent unanimes sur le fait qu’un capital restant de 50 000 € à rembourser est un minimum pour que l’opération soit intéressante, tout comme la renégociation du taux qui doit voir une vraie baisse substantielle, estimée à au moins 1 % !

Où s’adresser pour regrouper ses crédits ?

Que vous ayez contracté vos emprunts auprès d’un ou plusieurs organismes de financement n’est pas un frein. Le regroupement de crédits est une opération financière flexible et indépendante de la domiciliation bancaire. Vous pouvez ainsi laisser vos comptes dans l’institution de votre choix ou en changer, en fonction des avantages. Pour regrouper vos crédits, il faut alors se demander si le bon opérateur est l’une de ces banques ou un nouvel établissement. Pour le savoir, soit vous entreprenez votre recherche et vos négociations auprès de différents organismes par vous-même, soit vous pouvez passer par un courtier indépendant ou un organisme de courtage en rachat de crédits. Ce type d’organisme spécialisé apporte une expertise financière, une parfaite connaissance de tous les taux en vigueur et une capacité de négociation bien plus importante, grâce à leur volume général qu’un simple particulier faisant lui-même le tour des financeurs potentiels.