Équipement

Quel cylindre pour votre serrure de porte d’entrée ?

La serrure et le cylindre constituent deux mécanismes différents qui se complètent. Ensemble, ils garantissent la sécurité de la porte. Le cylindre, en particulier, joue un rôle prépondérant. Il reçoit la clé et transfère la rotation vers le mécanisme de la serrure. Il est ainsi indispensable de bien équilibrer son alliage. Voici quelques conseils pour bien choisir le cylindre de serrure de votre porte d’entrée.

Qu’est-ce qu’un cylindre de serrure ?

Aussi appelé barillet ou canon, le cylindre constitue le noyau d’une serrure. Il se décline sous plusieurs formes et longueurs pour s’adapter à toutes les portes d’entrée. Par exemple, sur le marché actuel, on trouve des cylindres expressément conçus pour une serrure Picard Serenis qui garantit une efficacité à toute épreuve. En effet, ces serrures carénées ont la particularité d’offrir un niveau de sécurité accru : certifiées a2p 1 à 3 étoiles, présentant 5 à 9 points de sécurité, ces dispositifs se révèlent infaillibles.

Le cylindre de serrure se compose de plusieurs éléments. On cite notamment :

  • le stator : c’est la partie fixe du cylindre.
  • le rotor : c’est la partie mobile du cylindre dans laquelle on introduit la clé pour actionner le panneton.
  • le panneton classique ou réglable : il actionne le pêne ou encore l’engrenage de la serrure.
  • les goupilles ou les contre-goupilles : installées sur des ressorts, elles bloquent le cylindre pour augmenter le niveau de sécurité de la serrure.

Quels sont les différents types de cylindres ?

On peut différencier les cylindres de serrure en fonction de plusieurs critères. Selon le mécanisme de fonctionnement par exemple, on classera ce dispositif comme suit :

  • le cylindre avec une seule entrée qui permet de verrouiller ou de déverrouiller la porte d’un seul côté seulement ;
  • le cylindre double qui présente une serrure sur chacun des deux côtés,
  • le cylindre débrayable grâce auquel on peut actionner le mécanisme avec une deuxième clé, et ce, même si la clé est présente à l’intérieur ;
  • le cylindre à bouton qui est un cylindre double doté d’une entrée de clé et d’un bouton côté intérieur pour ouvrir la porte, sans la clé.
Quel cylindre pour une serrure de porte d'entrée
Cylindre de serrure

Il existe aussi une variété de formes de cylindre sur le marché. Généralement, les formes les plus courantes sont :

  • le cylindre de serrure européen,
  • le cylindre de serrure rond,
  • le cylindre de serrure ovale.

Le cylindre de serrure européen

Le cylindre de serrure européen se reconnaît facilement par sa forme. Aussi appelé « cylindre en I », il ressemble à un haricot ou à une goutte d’eau. Facile à remplacer, il dispose d’une vis située sur la tranche de la porte.

Le cylindre de serrure rond

On connaît aussi le cylindre de serrure rond sous le nom de cylindre adaptable. Il se compose de deux cylindres : un long et un plus court, qui se retrouvent reliés à une pièce en métal. Celui-ci est relativement complexe à monter.

Le cylindre ovale

Le cylindre ovale se reconnaît par le format de son stator.

Quelles sont les particularités des serrures Picard ?

Dès lors qu’il s’agit de renforcer la sécurité d’une maison, on évoque souvent les serrures de cette marque. Cet engouement s’explique surtout par sa finition haut de gamme. Ces serrures développent une gamme de portes techniques sécurisées.

Ces serrures sont certifiées A2P* et A2P***, ce qui atteste leur fiabilité et leur qualité. Elles sont ainsi à même de résister aux tentatives d’effraction des cambrioleurs.