Comment régler ses volets roulants ?
Sommaire de l'article
Qu’ils soient à manivelle ou électriques, les volets roulants sont des installations pratiques dans une habitation. Mais à force de les manipuler quotidiennement, ils peuvent être sujets à de petits problèmes. Lame défaillante, manivelle abîmée, volet roulant coincé… nombreux sont les dysfonctionnements que l’on peut rencontrer avec ces types de systèmes d’ouverture.
Réparer ses volets roulants : faut-il faire appel à un spécialiste ?
Les volets roulants sont actuellement très en vogue du fait de leur aspect pratique et esthétique. Bien qu’ils soient généralement robustes, ils peuvent parfois rencontrer quelques dysfonctionnements. Néanmoins, il n’y a pas de quoi s’alarmer tant que les dégâts ne sont pas considérables. En effet, si la réparation ne peut être effectuée par vous-même, le réglage d’un volet roulant pourra être fait par un spécialiste de la réparation de stores et de volets roulants.
Mais si vous êtes bricoleur, la première chose à faire de détecter l’origine du problème. Pour que le problème ne s’aggrave pas, il est important de l’identifier rapidement. Usure, tablier bloqué, moteur endommagé, lame cassée ou désaxée… telles sont les pannes rencontrées habituellement sur les volets roulants. Le problème détecté, vous pourrez évaluer si vous pouvez procéder vous-même au réglage ou faire appel à un dépanneur. Par précaution, la deuxième solution est souvent préconisée, mais non obligatoire.
Volets roulants : quels types de réparations ?
Sachez avant tout qu’il y a des pannes communes à tous les volets roulants, et qui se présentent fréquemment. Si vous rencontrez ces soucis habituels, il vous sera facile de les réparer en vous guidant des expériences d’internautes par exemple.
Les lames sont les éléments les plus fragiles du volet roulant. Elles peuvent se casser, se bloquer ou se désaxer suite à une mauvaise manipulation. Il faudra alors procéder à un remplacement ou à un replacement. Une opération réalisable soi-même. En cas de désaxation, il suffit de remettre les lames sur les coulisses et le tour est joué. Pour les lames défectueuses, il suffit de retirer le tablier de ses coulisses et de les remplacer. Si la pièce n’est toutefois plus disponible, il faudra remplacer soit le tablier, soit carrément le volet. Dans ce cas, il est primordial d’appeler un dépanneur.
Il peut arriver que le tablier soit bloqué en position basse ou haute. Pour des volets électriques, pensez à vérifier avant tout l’alimentation. Assurez-vous que la panne ne vienne pas du moteur et que l’interrupteur soit fonctionnel. Pour les volets à manivelle, vérifiez que celle-ci est toujours bien reliée au mécanisme. Dans le cas contraire, vous aurez à remplacer l’attache, changer une lame du tablier ou raccorder le tablier et l’axe de roulement.
D’autres pannes comme la coupure d’une sangle ou des grincements anormaux peuvent survenir. Le plus important est d’en identifier la cause. Et surtout, il faudra éviter de forcer le volet au risque d’aggraver la situation. Pour des questions de sécurité, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Le travail sera fait rapidement et dans les normes.
Entretenez vos volets roulants
Si les volets roulants sont sujets à des dysfonctionnements fréquents, ceux-ci peuvent être évités à travers quelques gestes simples. Ayez l’habitude de graisser le mécanisme de vos volets roulants. Cela lui permettra de fonctionner avec fluidité. Parfois, il suffit de les nettoyer régulièrement, notamment en enlevant les poussières qui empêcheraient le mécanisme de bien fonctionner. Dès la moindre anomalie, mieux vaut agir.