Sommaire de l'article
Pendant vos vacances d’été, vous avez négligé certains travaux pour laisser place à la farniente et au soleil. La rentrée est presque là et c’est donc la période idéale pour planifier certains travaux : toiture, isolation, peinture… Quels sont les travaux à prévoir à la rentrée ?
Pour une toiture en bon état
En général, début septembre, la météo reste assez clémente et les températures douces. C’est donc un bon moment pour vérifier sa toiture. Avoir une toiture en bon état est primordial pour affronter l’automne et l’hiver, les pluies, le vent et le froid. A la rentrée, les pluies sont encore rares et les températures n’ont pas encore baissé significativement. Vous pouvez donc vous attaquer à l’entretien de votre couverture. Il est conseillé d’effectuer le démoussage et le nettoyage de la toiture. Cela vous permet également de constater l’état de la toiture. Il faudra alors peut-être prévoir quelques travaux de maçonnerie ou remplacer quelques tuiles ou ardoises abîmées. Si vous devez faire de gros travaux (remplacer toute la couverture par exemple), il vaut mieux vous y prendre bien à l’avance !
Les fenêtres
Faire vérifier ses fenêtres permet également de vous assurer d’une isolation optimale pendant la saison froide. A la rentrée, il peut être judicieux de faire remplacer les vitrages. Une fenêtre mal posée, en mauvais état ou mal isolée peut induire jusqu’à 15% de fuites de chaleur et est l’un des points de déperdition thermique le plus important dans une maison. En remplaçant vos anciennes menuiseries à la rentrée, vous gagnerez en confort et ferez de belles économies de chauffage et sur votre budget.
Peinture ou revêtement de sol : remettre au goût du jour
Vous avez craqué pour les maisons de bord de mer pendant vos vacances et souhaitez recréer cette ambiance dans votre salle de bain ? La rentrée est aussi la bonne période pour revoir votre décoration. Peinture murale, revêtement de sol, il faut y penser !
Votre ado en a assez de sa chambre d’enfant ? Il est peut-être temps de refaire la peinture. Pensez aux couleurs pastel, plus neutres et plus douces, parfaites pour créer une atmosphère reposante. Si le sol de sa chambre est abîmé par des heures de jeux intensives, alors prévoyez de changer le revêtement de sol. Un beau parquet flottant ou un vinyle imitation parquet fera l’affaire et permettra d’apporter un vrai plus à la pièce.
Des combles mal isolés
La rentrée est aussi une bonne période pour faire vérifier l’isolation de vos combles et l’améliorer si besoin. Le toit reste la zone de votre maison générant le plus de déperditions thermiques, surtout s’il est mal isolé (jusqu’à 30% des fuites thermiques se font par le toit!).
Il n’est pas rare de voir l’isolant d’une toiture se tasser et donc devenir moins efficace avec le temps. Il convient alors de refaire l’isolation des combles correctement. C’est une opération rapide, peu onéreuse (il existe de solutions pour isoler vos combles pour 1 euro). Il est également possible de recevoir des aides de l’état comme le crédit d’impôt CITE ou les aides de l’Anah.
Si vous avez des combles aménagés, les travaux d’isolation peuvent se faire par l’extérieur. Ainsi, vous pouvez continuer d’utiliser vos combles pendant les travaux, sans problème.
Une installation de chauffage au poil
La rentrée est également le meilleur moment pour revoir votre système de chauffage. Si vous avez une installation électrique, avec des convecteurs anciens, vous n’avez pas besoin de faire de vérification particulière. Mais vous pouvez décider de les faire remplacer par des modèles plus modernes et vous aidant à faire plus d’économies.
Si vous avez le chauffage central, il convient de faire l’entretien annuel de la chaudière. Cette opération doit être réalisée par un chauffagiste agréé. Il peut être plus simple d’avoir des rendez-vous à la rentrée qu’en plein hiver.
Vous pouvez aussi décider de faire installer une chaudière à condensation, un poêle à bois ou à granulé de manière à améliorer votre confort… et vos finances !