Astuce / DIY / Rénovation

5 solutions énergétiques pour isoler parfaitement votre maison

Vous souhaitez isoler votre habitation afin de réduire vos factures et améliorer votre confort. Comme beaucoup de propriétaires, il n’est pas facile de connaître toutes les techniques pour une bonne isolation. Zoom sur les solutions qui fonctionnent.

Isolez vos combles pour limiter les pertes de chaleur

On a tendance à oublier d’isoler ce lieu d’habitation. Grave erreur ! Même si les combles n’ont pas besoin d’un chauffage permanent, une bonne isolation vous permettra d’éviter un gaspillage conséquent en énergie. Pour cela, effectuer une isolation par le sol à moindre coût sera idéal. Il existe 2 manières d’isolation par le sol :

  • Sur le béton : une mousse de polyuréthane y sera déposée, ce qui vous assurera une très bonne homogénéité de votre isolation ;
  • Dans le vide : des panneaux de bois disposés au-dessus du béton seront introduits de cellulose, de laine de verre ou de roche soufflée.

Grâce à ces isolants naturels et d’une longévité de plusieurs années, plus de perdition et donc des économies.

Isolez votre toiture pour réduire les coûts énergétiques

Une toiture sans isolation va vous causer une perte d’énergie d’environ 30 %. Pour y remédier, voici 3 exemples d’isolants :

  • La laine de roche : facile d’installation, elle est un très bon isolant thermique, mais aussi phonique. Elle est aussi ininflammable ;
  • Le polyuréthane : en panneaux ou sous forme de mousse, il est d’une grande performance. En plus d’être un parfait isolant thermique, il est également très résistant à l’humidité ;
  • La laine minérale soufflée : grâce à une machine à souffler, cette laine minérale se dépose partout et surtout aux endroits qu’un isolant en rouleau ne pourrait couvrir. Avec cette projection homogène, vous obtiendrez une isolation de très grande qualité.

Isolez vos murs pour réduire vos factures de chauffage

Les murs mal isolés sont classés deuxième concernant le gaspillage d’énergie. La perte de chaleur se situe entre 20 % et 25 %. Pour pallier ce problème, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin qu’il puisse sonder vos murs. Cet examen technique lui permettra de vérifier s’ils sont creux. Dans ce cas, il y déposera une couche isolante entre le mur extérieur et le mur intérieur. Cela s’effectue avec de différents produits comme de la mousse, des flocons ou des granulés. Cette méthode de pose est rapide et ne demande pas d’autorisation. De plus, votre budget travaux sera modérément impacté grâce à des prix raisonnables.

Isolez vos fenêtres pour un meilleur confort

Les fenêtres sont elles aussi responsables de 15 % de perte de la chaleur d’une maison. Il vous est conseillé d’opter pour du vitrage à haut rendement. De qualité supérieure au double vitrage, il vous évitera des vitres recouvertes de condensation. Ces vitrages sont composés d’une fine couche de métal isolante placée du côté intérieur. Vous pouvez également vous protéger des courants d’air en plaçant des joints ou un isolant en mousse autour de vos fenêtres.