Sommaire de l'article
Qu’il soit de forme ronde ou carrée, peu importent sa couleur et sa texture, le tapis apporte toujours une touche décorative. Elégant, imposant ou plutôt discret selon le cas, il nécessite toutefois un entretien particulier, une tâche qui exige de votre part une réelle attention. Le soin à y consacrer doit être encore plus grand quand il est question de procéder à un nettoyage de tapis en laine, une matière pour le moins délicate. Comment faut-il vous y prendre ? Quels sont les instruments, produits et techniques à adopter pour maintenir votre carpette propre et éclatante ? Eclairage !
Comment préparer votre tapis en laine pour le nettoyage ?
L’idéal quand il est question de nettoyer un revêtement de sol en laine, c’est de solliciter les services d’une agence spécialisée dans le domaine comme La Carpetterie, qui soit dit en passant, constitue une véritable référence en matière de pressing de tapis à l’heure actuelle. Si toutefois vous souhaitez procéder personnellement au nettoyage de tapis en laine, vous devriez d’abord le débarrasser de la poussière et d’autres déchets macroscopiques (cheveux, poils, miettes, etc.) pour vous simplifier la tâche.
Il vous suffit pour cela d’enrouler votre main autour d’un collant en nylon, que vous passerez ensuite sur toute la surface du tapis, afin de retirer les débris qui s’y trouvent. Un aspirateur adapté vous permettra de vous débarrasser de toute la poussière qu’il contient. Ces préalables sont essentiels avant le lavage de tapis en laine, qui pourra par la suite se faire dans un ordre précis.
Nettoyage de tapis en laine : comment vous y prendre concrètement ?
Le nettoyage de tapis proprement dit pourra commencer une fois que vous aurez passé l’étape des préliminaires. Plusieurs produits peuvent être utilisés pour débarrasser votre carpette des salissures fines. Toutefois, gardez à l’esprit que l’utilisation de savon de Marseille et l’usage de liquide de vaisselle dilué dans de l’eau froide sont beaucoup plus conseillés en matière de pressing de tapis en laine.
Dans l’un ou l’autre des cas, il faudra agiter la solution savonneuse obtenue jusqu’à la formation d’une mousse. L’étape suivante consistera à en appliquer une infime quantité sur votre revêtement, pour vous assurer que les couleurs ne ternissent pas. Le nettoyage de tapis en laine pourra se faire sereinement après cette vérification.
Pour être plus efficace sans pour autant altérer la structure de vos tapisseries, servez-vous d’un chiffon ou d’une éponge pour les badigeonner intégralement. Après le lavage de tapis, vous pourrez passer au rinçage, une étape encore plus délicate. En effet, il ne faut pas que vos revêtements soient trop mouillés : juste assez pour faire partir les traces de savon et les impuretés détachées.
Après le pressing de tapis, vous pourrez l’assécher en vous servant d’un sèche-cheveux en position froid, ou en tamponnant votre carpette avec une serviette de toilette blanche. Ces astuces de nettoyage de tapis seront peu efficaces et bien plus chronophages si vous imbibez trop votre revêtement pendant le rinçage.
Nettoyage tapis : comment éliminer les acariens et les moisissures ?
Il est nécessaire de procéder à un lavage de tapis en profondeur, pour supprimer les moisissures et acariens. Dans ce cadre, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude de qualité alimentaire, un produit efficace à appliquer sur le tapis à raison de 20 g par mètre carré de surface. Laissez-le ensuite agir pendant 2 heures au moins, avant d’aspirer votre tapisserie en laine une dernière fois. Le nettoyage de tapis en laine doit se faire à fréquence régulière idéalement, pour conserver durablement la fraicheur et l’éclat de cette texture !