Piscine : quelles sont vos obligations en tant que propriétaire ?

Les piscines peuvent être source de danger potentiel. En tant que propriétaire de piscine, des obligations vous sont ainsi imposées pour assurer la sécurité de tous. Découvrez vos obligations en tant que propriétaire de piscine.

Remplir vos obligations avec le volet roulant pour piscine

La couverture à volets roulants est un système qui protège votre piscine de la perte de température. Elle garantit une réduction de 65 à 80% de la perte de température, en fonction de la durée d’utilisation de la piscine. La couverture joue également un rôle de sécurité, car elle peut facilement soutenir un adulte en cas de chute accidentelle dans la piscine. Nous recommandons particulièrement cette couverture si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques ou si vous avez un accès facile à la piscine. Vous pouvez avoir un volet roulet pour piscines sur Coverline.fr ou sur d’autres sites spécialisés.

La couverture de volet roulant protège partiellement la piscine de la saleté. La couverture est fabriquée dans un matériau résistant aux UV, au chlore et aux autres produits chimiques présents dans l’eau de la piscine. L’enroulement et le déroulement peuvent être effectués par un interrupteur.

 volet roulant piscine

Comment couvrir sa piscine avec un volet roulant pour piscine ?

Les volets roulants sont disponibles en deux versions. Nous distinguons la version immergée et la version hors de l’eau. Chaque version est subdivisée en plusieurs types.

Version immergée

  • type 1 : le volet est installé sous le niveau de l’eau dans une fosse spécial derrière la piscine et est séparé de la piscine par un mur maçonné ou structure composite . La fosse est recouvert d’un caillebotis démontable, le plus souvent en bois, qui peut également servir de repos.
  • Type 2 : parfois le volet roulant est installé dans la première marche de la piscine “version plage” . Cette version est très moderne car le caillebotis se retrouve sous la ligne d’eau .
  • Type 3 : le volet roulant est situé dans une fosse spéciale au fond de la piscine appelé “montage dans le radier “. Cette version est exigeante, principalement en raison de l’exécution difficile (et coûteuse) de l’ouverture sous l’eau.

Version hors de l’eau

  • type 1 : le volet roulant en version hors de l’eau est installé au bord de la piscine.
  • Type 2 : idem que ci-dessus, mais avec un coffre de finition en bois ou en pvc . cela permet de cacher le volet. Cette construction est également utilisable comme reposoir mais pas comme plongeoir .
  • Type 3 : le volet mobile sur rails ou sur roues qui permets de répondre à toutes les formes de bassin .

Dispositions légales

La loi n° 2003-9 du 3 janvier 2003 oblige les propriétaires de piscines à protéger de tout danger les personnes qui utiliseront leurs piscines. En cas de non-respect de cette obligation, le propriétaire indélicat sera puni par la loi. Depuis le 1er janvier 2004, il est nécessaire de construire de nouvelles piscines enterrées ou semi-enterrées à usage individuel ou collectif (piscines familiales ou piscines exclusivement réservées aux résidents, piscines d’hôtels, de campings, d’hôtels ruraux, etc.). Équipé de dispositifs de sécurité normalisés lors du remplissage d’eau au plus tard. Dès le 1er janvier 2006, ce devoir s’applique aux piscines conçues ou mises en place avant le 1er janvier 2004.

Votre responsabilité vis-à-vis des enfants

Alors que les adultes sont conscients de leurs propres actions et de leur sécurité lorsqu’ils profitent d’une piscine, les enfants, et surtout les jeunes enfants, ne comprennent, n’apprécient et n’évitent pas nécessairement le danger. Si quelque chose peut être considéré comme un danger par un adulte, ce n’est pas nécessairement le cas pour un enfant. Cela signifie que votre devoir de prendre les précautions nécessaires lorsque des enfants utilisent votre piscine sera plus élevé.

Si les enfants du quartier traînent chez vous parce que vous avez une piscine, il est essentiel que vous établissiez des règles strictes. Les enfants ne doivent pas être autorisés à entrer dans votre piscine sans la surveillance d’un adulte. Si vous êtes trop occupé pour jouer le rôle de “maître-nageur”, insistez pour que leurs parents les accompagnent. Bien que vous ne puissiez pas empêcher les enfants d’être des enfants, vous devez insister pour qu’ils jouent le moins possible, qu’ils ne courent pas sur la terrasse et qu’ils ne plongent pas lorsque la profondeur de la piscine est inférieure à deux mètres.