Sommaire de l'article
Vous avez sûrement entendu parler de la tendance qui consiste à varier le design des portes de la maison. Cette tendance est-elle extravagante ou a-t-elle vraiment des avantages ? Devez-vous vous aussi l’adopter ? Pourquoi ce concept fait-il autant fureur ? Toutes les réponses à cette question dans cet article !
Choisir des designs de porte pour vous distinguer jusque dans les détails (bloc-portes et finitions)
Les détails sont ces petites choses qui attirent l’attention et la monopolisent. Un design réussi repose sur les petits détails, comme le sens dans lequel la porte s’ouvre ou la finition qui a été apportée. Il convient donc de choisir des concepts particuliers, différents, mais utiles.
Les blocs-portes
Le bloc-porte intérieur est composé d’une porte qui est l’ouvrant et de l’huisserie qui est le dormant et qui doit être fixée à la maçonnerie pour former une pièce. Entre le poussant droit, le poussant gauche ou le tirant, les blocs-portes décoratifs de Sogal vous offrent en matière de modèle et de design un large panel de possibilités. Vous pouvez en effet choisir :
- un bloc-porte à recouvrement,
- un bloc-porte à chants droits,
- un bloc-porte blindé.
Le bloc porte à recouvrement a une bonne isolation acoustique et thermique. Le bloc à chants droits tourne grâce à des paumelles. Quant au bloc porte blindé, il garantit une bonne résistance aux tentatives de cambriolage.
En ce qui concerne l’huisserie, vous pouvez choisir la pose traditionnelle ou la pose en fin de chantier. Les huisseries en pose traditionnelle sont posées au début du chantier tandis que les autres sont posées à la fin du chantier, comme son nom l’indique, limitant ainsi les désagréments sur le chantier.
Les finitions des portes
Les finitions sont très importantes. Elles sont disponibles suivant le modèle et la nature de la porte. Peu importe la porte que vous choisirez, c’est la finition qui vous permettra de la mettre en valeur de manière adéquate. Vous pouvez opter pour la finition à la peinture, la finition au vernis, la finition à la cire et la finition à l’huile. Pour les portes en bois, vous pouvez choisir des kits de finition en aluminium. Il faudra contacter un spécialiste dans le domaine pour avoir l’assurance d’une finition bien réalisée.
Décliner les designs de porte pour faire ressortir le côté original de votre personnalité
Votre personnalité à plusieurs facettes. Pourquoi ne pas faire ressortir ce trait de caractère dans votre décoration d’intérieur ? En choisissant une porte pour chaque pièce, vous rendez votre maison personnelle et unique. Pour mettre en valeur le côté original de votre personnalité, vous devez miser sur les deux portes fondamentales que sont la porte d’entrée principale et la porte de votre bureau.
Pour l’entrée
La porte d’entrée est le premier intermédiaire entre votre maison et l’extérieur. Vous devez donc la choisir avec soin. Pour le choix de la porte, vous pouvez sélectionner le modèle plein. Si vous choisissez ce modèle, personnalisez votre porte en jouant sur les couleurs et la forme. Vous pouvez opter aussi pour la porte vitrée. Cette dernière vous offre un design et une esthétique hors du commun.
Avec ce type de porte, l’éclairage est optimisé grâce à la lumière naturelle. Par ailleurs, vous pouvez choisir un vitrage simple, blindé, double ou retardateur d’effraction. Avec ce type de porte, vous pouvez allier design et sécurité. De même, n’hésitez pas à opter pour la porte d’entrée semi-vitrée semi-pleine. Ce type de porte est un bon compromis entre la porte vitrée et la porte pleine.
Pour le bureau
Puisque le bureau est un peu comme un laboratoire secret, la porte doit être originale. Elle doit refléter la neutralité, le mystère ou encore votre côté inventif. Pour plus de tranquillité, ce qui favorisera la concentration, choisissez une porte qui isole phoniquement le bureau du reste de la maison. Pour ce faire, privilégiez les portes battantes pleines.
Vous pouvez les compléter par des montants de chambranle en feuillure pour empêcher, ou sinon réduire le passage du son. Si en revanche vous voulez éviter le bruit tout en ayant un œil sur ce qui se passe autour de vous, optez pour les portes battantes vitrées.
Des portes différentes pour avoir une maison unique
Les pièces qui recevront le plus de visiteurs dans votre maison sont le salon et la salle à manger. Pour marquer l’esprit de vos visiteurs, privilégiez une approche chaleureuse et tendance afin d’avoir une maison qui impressionne et sort du lot.
Le salon
Le salon est la pièce maîtresse d’une maison. Il doit bénéficier d’une grande ouverture. Pour ce faire, mettez en place une double porte vitrée. L’aspect verrière et transparent vous permet d’avoir dans votre salon de la lumière naturelle.
Toutefois, tout dépend de la disposition de la pièce. Pour obtenir à la fois l’effet transparent et l’effet chaleureux, mélangez le bois et le verre pour l’ouverture de cette pièce. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir une double porte en bois et la personnaliser avec un effet trompe-l’œil. Votre salon mérite d’avoir du prestige. Vous pouvez donc vous permettre d’oser certaines combinaisons.
La salle à manger
La salle à manger, tout comme le salon, est une pièce où vous allez vous retrouver en famille ou entre amis et passer d’agréables moments. Vous devez donc veiller à ce que le choix de la porte de cette pièce soit bien pensé. Pour cette pièce, vous pouvez garder le même concept que celui développé au salon en privilégiant cette fois-ci un design plus épuré.
Une porte stratifiée au design épuré combinée avec des verres peut très bien faire l’affaire. Elle peut être simple ou double. Le choix vous revient. Le plus important est qu’elle soit légèrement différenciée du salon pour éviter que les designs ne soient confondus. L’astuce ici est de rappeler le rapport entre les deux pièces, tout en laissant transparaître subtilement les différences.
Pour être dans la tendance et marquer votre territoire
L’idée n’est pas de copier intégralement la tendance du moment, mais plutôt de créer une ambiance qui non seulement inspire, mais vous ressemble aussi, d’où l’alliance tendance et territoire. Dans une maison, la pièce maîtresse est la chambre à coucher principale. Celle-ci doit donc se démarquer de toutes les autres pièces.
L’objectif n’est pas de l’isoler, mais plutôt de la mettre en valeur afin de la différencier des autres. La chambre à coucher principale doit inspirer du respect. Puisque votre chambre à coucher est votre petit cocon et qui plus est une pièce de vie importante, le design de la porte doit être particulier.
La chambre à coucher
La porte de votre chambre à coucher doit non seulement présenter un style attrayant, mais aussi correspondre au design de votre chambre. Il est aussi important de différencier la porte de la chambre principale des portes des autres pièces de la maison. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des portes coulissantes ou en accordéon avec de superbes poignées design. Les portes coulissantes vous permettent de gagner de l’espace.
Toutefois, elles ont un effet placard qui déplait à certaines personnes. L’autre option est de vous tourner vers les portes battantes. Ces dernières ne vous offrent pas la possibilité d’économiser de l’espace comme les portes coulissantes, mais vous pouvez néanmoins vous isoler du bruit extérieur pour mieux vous détendre. Quelle que soit la porte pour laquelle vous optez, il est préférable de la choisir pleine afin de préserver votre intimité.
La cuisine
Pour donner du cachet à la cuisine, misez sur un effet transparent ou un effet chaleureux. Dans le premier cas, la porte en verre est plus adaptée, tandis que dans le second cas, le bois est la matière qui vous permet d’obtenir l’effet recherché. Si vous avez des enfants en bas âge, choisissez plutôt le bois, car les portes de la cuisine seront ouvertes régulièrement.
Pour le choix du style de porte, la meilleure option consiste à prendre des portes battantes. Avec des portes battantes à la cuisine, les déplacements sont facilités. De plus, vous pouvez créer l’effet qui vous semble le plus adapté à votre pièce sans réaliser de grands travaux. Il est important que la porte vous fasse entrer dans l’univers de la pièce.
Pour mettre en valeur les plus petites pièces de la maison
Toutes les pièces méritent d’être mises en valeur dans votre maison. La salle de bain et les toilettes sont souvent mises de côté dans les maisons. Toutefois, pour votre propre confort et pour que vous soyez fier de votre décoration, il ne faut négliger aucun espace.
Porte de la salle de bain
Si la salle de bains est attenante à votre chambre, vous pouvez opter pour une ouverture discrète qui laisse entrer la lumière. Pour ce faire, choisissez une porte en verre, mais privilégiez un verre dépoli. Le verre dépoli est l’option idéale pour les pièces sans fenêtres, comme les salles de bain aveugles.
Porte des toilettes
Pour les toilettes, choisissez un modèle classique de bloc porte que vous pouvez sublimer par une fresque dans un esprit minimaliste. La fresque doit particulariser la pièce tout en gardant un rapport avec l’ensemble de la déco de la maison.
Vous connaissez à présent l’importance de varier le design de vos portes. Ces différents conseils sauront vous inspirer pour que vous puissiez faire des choix judicieux.