ChauffageConstruction écologiqueFaire construire

Les panneaux solaires ou photovoltaïques

Ce dispositif placé sur le toit d’une maison ou d’un groupe d’habitation (immeuble) permet de consommer moins d’énergie électrique.
En effet, si les panneaux solaires sont placés sur le toit ce n’est pas un hasard puisqu’ils transforment l’énergie du soleil en électricité.
Cette dernière sera utilisée aussi bien pour chauffer la température ambiante que pour l’eau de la maison.

Les panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires

Les panneaux solaires sont installés en rénovation, en complément d’un système électrique de convecteurs ou dés la conception d’un logement neuf.
Le fait d’intégrer la technique photovoltaïque dans un projet fait partie du concept de maison passive. Le principe d’une maison passive étant de récupérer de l’énergie naturellement produite et de la transformer en chaleur pour alimenter l’intégralité de la surface habitable.

panneaux solaires renouvelable écologie énergie
Des panneaux solaires ou photovoltaïques installés sur le toit d’une maison pour une énergie 100% renouvelable et gratuite

Pourquoi équiper une maison de panneaux solaires ?

Doter une habitation de panneaux solaires fait partie d’une démarche écologique de consommation intelligente d’énergie. Les maisons passives respectent l’écologie et l’environnement en évitant de gaspiller les ressources naturelles.
D’autant plus que celles-ci sont gratuites à partir du moment où l’on sait comment les capter et les recycler.
Une maison n’est pas forcément passive à partir du moment où elle est équipée de panneaux solaires. En effet, d’autres critères comme les matériaux de construction sont pris en considération.

Les matériaux utilisés pour les maisons passives ?

La plupart du temps, le bois est le matériau préconisé pour l’ossature d’une construction passive. Ensuite pour l’isolation, la ouate de cellulose présente des atouts très convaincant pour une isolation thermique parfaite. Ce qui entraîne forcément moins de dépense énergétique en terme de facture de chauffage.
Enfin pour une isolation totalement imperméable, le triple vitrage est recommandé. En effet, des vitres très épaisses aux fenêtres permettent de garder la chaleur et d’éviter la déperdition.
Pour finir, la maison passive est souvent recouverte d’un film hydrofuge et de plaques de cellulose ou minéraux. Leur rôle est de conserver les propriétés chauffantes de la vapeur d’eau à l’intérieur de la maison.
Aucun risque de buée ou de moisissure grâce à une ventilation double flux qui parfait le circuit de l’air optimisé à 100% pour un foyer sans perte.

L’électricité solaire via les panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires constituent aujourd’hui la solution la plus pratique et avantageuse pour produire de l’énergie en continu sans encombrement. utiliser des panneaux solaires pour chauffer une maison individuelle divise par 10 la facture d’électricité par rapport à une maison dite conventionnelle. D’ailleurs, la consommation intelligente est entrain de gagner du terrain et la maison passive remplacera peut-être bientôt la maison classique actuelle, trop gourmande en énergie.
Les panneaux solaires sont reliés à une pompe à chaleur pour permettre de disposer toute la journée d’eau chaude grâce à un thermostat. Ainsi, il est possible d’avoir de l’eau chaude sanitaire toute l’année.
En fonction des régions plus froides ou humides, il faudra adapter l’équipement avec quelques soutiens électriques.

Les atouts principaux d’une maison passive équipée de panneaux solaires

Ce type d’habitation n’a que des atouts ! Une isolation thermique et phonique impeccable, le renforcement de son toit apporte en plus une grande protection contre le feu et l’humidité.
La toiture ne demande pas un entretien tous les 10 ans et de manière générale, même les murs extérieurs sont plus robustes que ceux d’une habitation classique.
Il est intéressant de payer 15% de plus au moment de la conception pour ensuite posséder un bien durable. D’autant plus que les maisons passives contribuent à la protection de l’environnement.
D’ailleurs, il existe des aides pour certains de ces dispositifs de consommation intelligente.

Dernier point, évidemment il faut s’assurer d’avoir toujours de quoi chauffer en cas de panne, mais il faut savoir qu’une maison passive consomme uniquement sur du bas régime. Ce qui veut dire qu’elle diffuse à faible débit et est donc peu coûteuse. C’est parce que son isolation conserve la chaleur plus longtemps que l’électricité n’a pas besoin d’assurer un débit permanent.