Aménagement / Décoration

Où mettre le canapé dans son salon ?

La disposition du mobilier influe sur l’esthétique, l’accessibilité et l’optimisation d’une pièce. Dans le salon, il convient de garder un certain équilibre et de l’espace pour pouvoir circuler convenablement. S’il y a un mobilier dont on ne peut se passer dans le salon, c’est bien le canapé. Meuble plutôt imposant, le choix de son emplacement n’est pas toujours évident pourtant. Comment disposer votre canapé pour le meilleur agencement de votre salon ?

Face à la lumière de la fenêtre, l’idéal pour le canapé

Autant que possible, disposez votre canapé face à la fenêtre pour profiter de la luminosité. Sans doute avez-vous l’habitude de vous détendre dans votre canapé avec un livre ? Dans ce cas, le mieux est d’être face à la lumière pour facilement déchiffrer les caractères. Aussi, vous aurez une vue plus agréable face à une fenêtre pour vous détendre complètement. L’esprit du canapé, c’est aussi s’évader.

Si vous avez la chance d’avoir une cheminée, c’est tout aussi agréable de disposer le canapé face à celle-ci. Les nuits d’hiver, vous pourrez vous prélasser dans votre canapé en profitant de toute la chaleur de la cheminée. Si votre cheminée ne fonctionne plus, vous aurez déjà une vue loin d’être désagréable.

Face à la télé

Vous voulez profiter de vos films et émissions dans les meilleures conditions ? Disposez votre canapé dans le meilleur angle de vue, c’est-à-dire face à la télé. Cela vous évite les torticolis. Avec un plaid, vous pourrez profiter agréablement de votre home cinéma.

Mettre le canapé au mur pour ne pas gêner la circulation

Un canapé peut prendre de la place. Pour respecter la mobilité dans le salon, pensez à mettre votre canapé dos au mur. Vous disposerez ainsi de tout l’espace devant pour circuler librement. Vous pourrez aussi profiter d’une petite table basse pour siroter un petit verre ou pour mettre le bol de popcorn pour les soirées cinéma.

Les canapés d’angle dans les angles

L’esprit du canapé d’angle est justement de se mettre dans les angles, pour conférer plus d’espace de liberté au milieu de la pièce. Faites néanmoins attention car les angles de ces canapés peuvent être fixes, à gauche ou à droite. Si vous prévoyez des déménagements fréquents, il existe néanmoins des modèles de canapé d’angle modulable pour que vous puissiez agencer le canapé selon la disposition de votre pièce. Au pire des cas, si vous ne pouvez pas exploiter les angles, à cause notamment d’ouvertures, portes ou fenêtres, vous pouvez toujours créer un angle au milieu de la pièce. Mais dans ce cas, vous perdrez l’espace au milieu.

Enfin, dans le style de mobilier pratique, il existe également des modèles de canapés convertibles pour recevoir des amis lorsqu’il vous manque une chambre d’ami. C’est aussi la solution idéale pour les petits studios avec une pièce qui fait office à la fois de salon et de chambre à coucher. Dans ce cas, l’idéal reste également de mettre le canapé dos au mur de façon à permettre au lit d’être déroulé plus aisément.