Depuis plus d’une décennie déjà, les pouvoirs publics ne cessent de multiplier les aides et les subventions en faveur des ménages souhaitent réaliser des travaux de rénovation thermique. Et avec les engagements tenus par la France lors de la COP21, l’État incite activement les ménages à opter pour une meilleure isolation. Dans la suite, découvrons comment il est possible d’améliorer les performances de son isolation sans devoir dépenser une fortune.
Réduction de l’empreinte carbone des ménages
Encourager l’isolation thermique dans les foyers permettrait à la France de réduire considérablement son empreinte écologique. Depuis plusieurs années, nombre de politiques souples (prêt taux zéro, réduction de TVA, etc.) ont été instaurées pour favoriser la réalisation de travaux d’isolation thermique (combles, planchers, cloisons, etc.) dans les foyers. Une réalisation qui aiderait la France à montrer l’exemple du respect de l’Accord de Paris dont la réduction des gaz à effet de serre figure au rang des objectifs principaux.
Ménages, pourquoi et comment isoler vos sols?
L’isolation des sols et des combles perdus est une question importante pour les particuliers. Des planchers non hermétiques favorisent la déperdition de chaleur en période d’hiver. Une perte énergétique qui se traduit par une hausse de la consommation et de la facture d’énergie. Il faut aussi y ajouter l’inconfort thermique généré.
Miser sur des travaux d’isolation des sols permet d’optimiser la consommation d’énergie et de réduire le coût de la facture. Bien que les travaux d’isolation soient considérés comme coûteux, il est actuellement possible de financer à moindre coût, voire gratuitement, ses travaux à l’aide d’un certificat d’économie d’énergies. Un document remis par des professionnels RGE (Reconnu Garants de l’Environnement) en charge des travaux d’isolation.
En misant sur l’intervention d’un artisan RGE, vous pourrez profiter d’une isolation des sols de haute qualité sans devoir dépenser une fortune.
En effet, son expertise vous permet de bénéficier de multiples subventions à l’instar de l’éco-PTZ pour un plafond maximal de 30 000 euros, d’une réduction de la TVA (à 5,5% sur les travaux d’isolation) ou encore des aides de l’ANAH (Agences nationales de l’Habitat). Par ailleurs depuis le mois de janvier 2019, la prime « coup de pouce » est entré en vigueur.