Sommaire de l'article
Reconnaissable à son aspect gravillonné, le béton désactivé est un revêtement de sol décoratif qui a su trouver sa place sur le marché. Très apprécié du grand public, ce type de béton brille par son esthétisme particulier. Il est aujourd’hui proposé et utilisé par de nombreux professionnels pour aménager les espaces extérieurs, surtout dans les allées, les cours et les terrasses.
Une technique spécifique maîtrisée par les professionnels
La popularité du béton désactivé repose autant sur son aspect pratique que fonctionnel. Réalisée grâce à une technique spécifique, sa mise en oeuvre permet d’élaborer un béton dont le rendu est rugueux au toucher. Cette apparence granuleuse est un caractère unique de ce type de béton. Lui offrant un charme particulier, son aspect en fait un produit idéal pour les terrasses, les allées et les jardins.
La recherche d’une esthétique similaire au gravier est un point fort grâce auquel vous pouvez profiter de l’aspect de la pierre, sans pour autant en subir les inconvénients. Sa composition est très similaire à celle d’un béton classique. Si le ciment, le granulat et l’eau restent présents, les petites pierres sont apparentes dans la version désactivée.
Un élément majeur marque également une différence majeure entre les deux types de béton : alors que le produit classique sèche à l’air libre, le granuleux reçoit un produit désactivant par pulvérisation après avoir été coulé et taloché. Il s’agit d’un produit spécial qui sera utilisé pour retarder la prise de la couche supérieure du coulage. Appliqué juste avant le passage d’un outil haute pression, il facilite l’apparition des contours de vos granulats. Le but étant de révéler les jolis galets intégrés à sa composition. Enfin, l’apparence du béton désactivé sera finalisée à l’aide d’un produit imperméabilisant. Entièrement personnalisable, ce produit décoratif peut être teinté ou intégrer différents types de granulats.
Un produit adapté à de nombreuses utilisations
Le béton désactivé se retrouve principalement dans les espaces extérieurs de vos habitations. Pour faciliter l’aménagement d’une terrasse ou pour créer une allée passante dans votre jardin, ce dispositif offre des avantages intéressants pour les logements privés comme pour l’extérieur de locaux professionnels. Il convient aussi bien pour une cour que pour une place ou des bords de piscine.
A lire sur le même sujet : le béton recyclé, solution éco-responsable
Aussi appelé béton imprimé, le produit se démocratise pour se retrouver sur les voiries urbaines, les pistes cyclables ou les trottoirs. Agréable au toucher, le béton désactivé offre un bon compromis entre la robustesse et l’accessibilité. Ce type de béton se décline aujourd’hui sous de nombreuses formes et couleurs, s’adaptant à vos contraintes de terrain ou d’aménagement.
Les avantages du béton désactivé
Le produit a gagné sa réputation grâce à plusieurs atouts. Les avantages qu’il offre ne se résument pas à son esthétique plus agréable qu’une simple dalle de ciment. Le béton désactivé propose également :
- De réaliser des surfaces uniformes facilitant l’aménagement pour un espace de vie en extérieur
- Une robustesse marquée et une forte résistance aux sources d’agression externes. Ce type de béton ne craint pas les intempéries, les chocs thermiques ou les produits d’entretien agressifs
- Un pouvoir adhérant élevé, prévenant les chutes de ses utilisateurs
- Une grande facilité d’entretien.