Linge de maison : les raisons d’opter pour le lin
Sommaire de l'article
Être soucieux de la qualité de votre linge de maison, vous permet de vous y lover au fil des saisons, au gré des températures. Un bien-être qui vous permet de retrouver du calme et de la sérénité afin de bénéficier d’un sommeil réparateur, de profiter encore longtemps des bienfaits du bain, mais aussi de vous octroyer un moment cocooning bien installé dans le canapé. Et si la tendance est de choisir le linge de maison en coton, en percale de coton, en satin de coton notamment, le linge de maison se décline également en lin. Mais pourquoi choisir votre linge de maison en lin ? Pourquoi le lin est-il devenu une matière tendance ? Suivez ce guide …
Linge de maison, le lin cette matière incontournable
En règle générale, vous opérez votre sélection de linge de maison en fonction des saisons. Vous optez pour des linges de lit notamment pour « saison tempérée » qui maintiennent la fraîcheur dans votre chambre. Et pour l’été, vous privilégiez des articles souples, soyeux et légers. Parce vous souffrez sans doute d’allergies, il n’est pas rare de ce fait que vous optiez pour du linge hypoallergénique. Mais voilà, afin de répondre à tous vos besoins, vous en avez aussi rempli tous vos placards. Qu’à cela ne tienne, les fabricants ont créé des articles en lin, aussi bien chics, décoratifs qu’hypoallergéniques. Pour habiller vos lits, vos tables notamment, découvrez toute la collection embrin en cliquant ici. À la fois pratique et agréable au toucher, cette solution présente bien d’autres intérêts.
Atouts du lin, des avantages à foison
Avant tout un tissu 100% naturel, le lin est une matière idéale à bien des égards. Utilisés dans de nombreux domaines (habits, rideaux, nappes, torchons, linge de lit, tissus de décoration, ameublement et broderie), les tissus en pur lin se déclinent sous de nombreuses formes et couleurs. Parfait pour personnaliser votre intérieur avec l’un des derniers motifs déco tendance. Fibre la plus ancienne au monde (un fragment de lin a été retrouvé dans une grotte en Géorgie datant d’environ 36 000 ans outre les nombreux autres retrouvés du temps des Égyptiens), elle est reconnue pour ses propriétés thermorégulatrices. Isolante l’hiver, cette matière peut absorber jusqu’à 20% d’humidité sans paraître humide et laisse passer l’humidité l’été. C’est donc la matière respirante par excellence. Très en vogue, c’est sans doute sa durabilité et sa résistance qui le rendent si hype. D’ailleurs, il vous faudra des années pour venir à bout de votre linge de maison en lin. Bien loin des « on dit que le lin est dur », le linge en lin est lavé et séché de nombreuses fois avant sa commercialisation de telle sorte à ôter l’aspect rêche de cette matière et lui conférer plus de souplesse. Pour finir, cette matière est saine puisqu’elle empêche la transpiration de stagner et est la matière à choisir en cas de problèmes dermatologiques de plus en plus courants.
Entretien du lin, des règles à respecter
En optant pour le lin, vous encrez vos achats dans une démarche respectueuse de l’environnement. Et pour cause, outre le fait que sa culture ne nécessite ni engrais ni arrosage, le lin est entièrement biodégradable. Parfait pour encrer vos achats dans une démarche écoresponsable. Parce que le lin est résistant, vous devrez moins souvent en racheter et préserverez ainsi votre pouvoir d’achat. Une aubaine alors que les frais pour la rentrée augmentent. Pour qu’il dure plus longtemps, le lin a ses exigences en matière d’entretien. Cette fibre naturelle dont on dit qu’elle incarne la noblesse, la conserve, faites tremper le linge dans une bassine d’eau froide une nuit entière avant le passage en machine. Ce bain minimisera le phénomène de rétractation de la fibre et augmentera sa résistance à toute sorte de salissure. Ensuite, pour le passage en machine, versez un peu de produit magique qu’est le vinaigre blanc et optez pour une température inférieure à 40°C. Veillez aussi à ne pas trop remplir la machine tout comme le fait de faire une croix sur les lessives à base de chlore. Pensez aussi à séparer le blanc des couleurs pour éviter d’utiliser des lingettes ! Impossibles à recycler, provoquant des bouchons dans les canalisations, les lingettes gonflent le volume de votre poubelle d’environ 9% (soit 34 kilogrammes par habitant et par an). Ensuite, laissez-le sécher au grand air afin qu’il ne s’abîme par et prenne naturellement un froissé idéal. Pour finir, exit le fer à repasser, le lin peut s’en abstenir. Bien sûr, si vous êtes un inconditionnel du fer, utilisez le très chaud autour de 200° degrés et repassez sur l’envers.