Travaux a prevoir avant la rentrée

Maison : quels travaux prévoir à la rentrée ?

La rentrée de septembre est le bon moment pour prévoir quelques travaux visant à entretenir votre maison pour la saison froide mais aussi l’occasion de faire quelques changements de décoration. Quels sont les travaux à prévoir pour bien démarrer la rentrée et garder une maison confortable pour l’automne et l’hiver ? 

Entretenir sa toiture

Le toit de votre maison est la partie particulièrement sollicitée durant les mois d’hiver. Il convient donc d’en prendre soin. La rentrée est la bonne période pour prévoir des travaux de rénovation et d’entretien de la toiture. Cela peut impliquer de nettoyer la toiture, d’enlever la mousse qui s’y est accumulée mais aussi de vérifier et changer les gouttières. Si lors du nettoyage, vous vous rendez compte qu’il manque des tuiles ou que la toiture a des trous, il vous faudra alors prévoir un peu plus de temps et d’énergie et faire les réparations adéquates. Il faut également faire vérifier l’étanchéité de la toiture avant la saison des pluies pour éviter d’éventuelles fuites ou des problèmes d’évacuation de l’eau de pluie. 

Vérifier les fenêtres

Faire vérifier vos fenêtres vous permet de préparer de façon optimale votre maison aux longs mois d’hiver qui vous attendent. Si vos fenêtres commencent à mal fermer, à laisser passer de l’air ou encore si elles ont plus de 15 ans, il est peut-être temps de les remplacer. 

changer les fenetres

Opter pour des fenêtres neuves vous aide à faire plus d’économies de chauffage et offre un confort thermique augmenté pour un hiver au chaud. Des fenêtres mal entretenues ou trop vieilles peuvent engendrer de 10 à 15% des fuites énergétiques dans un logement. 

Peinture, revêtement de sol : une maison plus design

La rentrée est aussi le bon moment pour revoir un peu votre décoration. Vous trouvez que le sol de votre cuisine est un peu trop abîmé ou désuet ? Il est peut-être temps de le remplacer. Pourquoi ne pas faire poser un carrelage design ? L’une des tendances de 2018 est la pose en chevrons. Vous pouvez aussi opter pour du carrelage hexagonal au sol et sur les murs. 

Vos enfants grandissent et leur chambre leur semble un peu trop enfantine ? Remplacez les princesses et voitures de course par une peinture plus sobre, dans des teintes naturelles ou pastel (rose poudré, vert menthe ou encore ivoire) pour plus de douceur et rester au top de la tendance. 

L’isolation 

Il est nécessaire de bien vérifier votre isolation, qu’il s’agisse d’une isolation du toit ou des murs, par l’extérieur ou par l’intérieur. Avec le temps, l’isolant en place à tendance à se tasser ou à se désagréger et à donc devenir moins efficace. Si vous entreprenez des travaux concernant la rénovation énergétique, vous aurez droit à quelques aides de l’Etat ou de l’Anah (Agence national de l’Habitat) comme le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) par exemple. Revoir votre isolation vous permet de faire des économies d’énergie mais aussi de revoir vos factures énergétiques à la baisse. 

A la rentrée, les températures sont douces et la météo clémente, il est donc encore possible d’intervenir sur le toit de votre maison sans devoir subir les intempéries de l’automne ou de l’hiver. 

Un meilleur système de chauffage 

Les températures n’ont pas encore baissé à la rentrée, c’est donc le moment parfait pour faire des travaux d’entretien de chauffage. 

Si vous avez une chaudière, sachez qu’un entretien annuel est à prévoir. Il peut être judicieux de le planifier à la rentrée. Si vous avez une cheminée, pensez à la faire ramoner pour un meilleur fonctionnement. 

Si vos convecteurs ont plus de 10 ans, alors il faut peut-être envisager de les remplacer par des radiateurs plus modernes. Avoir des radiateurs plus récents permet de faire de belles économies d’énergie mais également d’apporter plus de confort à votre intérieur. 

Si vous souhaitez revoir toute votre installation de chauffage, vous avez également la possibilité d’installer une chaudière bois ou un poêle à bois, l’une des énergies les moins chères du marché ou encore un poêle à granulés. 

La rentrée permet de faire des travaux visant à réellement optimiser votre maison pour l’hiver.